16.07.2023
#335

Être “le moins bon parmi les meilleurs” et faire 200 millions en Chine

Écouter
4.6/5 - (62 votes)

Jean-Pierre Chessé

Cet invité m’a bluffé par sa capacité à revenir de loin. 

Du haut de ses 26 ans, Jean-Pierre Chessé débarque en Chine dans les années 90. Sans argent, il lance Sinodis, une boîte d’import et de distribution de produits alimentaires occidentaux. 

En rétrospective, il attribue cette décision à l’inconscience plus qu’au goût du risque. Là où d’autres se cassent le nez, lui réussit son pari, non sans surmonter quelques difficultés.

Dans cette conversation fleuve où les anecdotes et les péripéties de la vie s’enchaînent, Jean-Pierre évoque une confiance en soi acquise tôt pendant ses études, l’importance de faire de sa différence une force et la nécessité de s’adapter à la culture de son pays d’accueil. 

Humble avant tout, Jean-Pierre se décrit à la fois comme un bisounours et comme “le moins bon parmi les meilleurs”.

Et pourtant, les faits peignent un autre portrait : 

  • Le plantage monumental d’un géant de l’alimentaire de plusieurs milliers d’euros, une erreur qu’il assume pleinement et qu’il transforme avec pugnacité en renaissance.
  • La vente de la même entreprise quelques années plus tard pour 200 millions de dollars.
  • L’absence de contrat pour des collaborations colossales pendant des années. 
  • L’intelligence de répondre aux attentes de ses interlocuteurs en se positionnant comme une valeur ajoutée.
  • L’adoption de méthodes américaines pour créer du rythme et une atmosphère positive au travail.
  • Une reconversion réussie dans l’investissement avec son family office et la philanthropie pour accompagner les entrepreneurs aux idées brillantes.

Jean-Pierre vit intensément et ça se sent. Il fait preuve d’une grande résilience et retire de nombreuses leçons de son parcours.

Un nouvel épisode aussi passionnant qu’inspirant !




Jean-Pierre vous recommande de lire :


Pour suivre Jean-Pierre :

Vous pouvez suivre Jean-Pierre sur Linkedin.


Un merci tout particulier à Elsa Dessaigne pour la mise en relation. On embrasse Livia Chessé et Julien Lepleux !

La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

Les news

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

5 min de lecture

Comment écouter un podcast ? Outils et organisation

4 min de lecture

7 conseils magiques pour promouvoir son podcast.

7 min de lecture

Les meilleurs podcasts à écouter pour entreprendre en 2020.