4.7/5 - (3 votes)
Écouter l’épisode
Alix de Sagazan – Cofondatrice et CoCEO AB Tasty
Ça ne m’étonnerait pas que dans quelques mois les noms AB Tasty et de sa coCEO Alix de Sagazan soient sur toutes les lèvres et dans toutes les entreprises. En tout cas, ils sont bien partis pour.
C’est simple, ils sont déjà leader mondial de l’optimisation de l’expérience client. Et en écoutant Alix parler on comprend vite pourquoi. Non contents d’avoir eu une idée brillante (mettre en place, en 5 minutes le code AB Tasty et laisser le pouvoir aux équipes marketing de tester et personnaliser encore et encore leurs sites web afin d’avoir les meilleurs résultats), l’exécution est quasi parfaite.
Comme vous pouvez l’imaginer, j’étais donc hyper content de recevoir Alix sur GDIY. Et encore plus content à la fin de l’enregistrement. C’est qu’il faut voir la qualité des learnings partagés !
“On arrête de deviner et on valide nos choix avec de la data. C’est magique.”
Dans cet épisode, Alix me raconte son parcours et comment, avec Rémi Aubert son cofondateur et coCEO (rencontré à l’époque où ils étaient monos en colo !), ils ont lancé la petite révolution qu’est AB Tasty.
Les différentes étapes de leur raisonnement, les raisons qui les ont poussé à se lancer, ce qui les a convaincu de passer le pas et de s’y consacrer à fond, comment ils ont créé un premier business rentable mais “sans avenir” juste pour avoir les fonds pour se lancer. Elle raconte tout.
“On admirait Amazon qui faisait de l’AB testing à longueur de journée. On s’est alors dit qu’il fallait faire en sorte que tout le monde puisse faire comme eux.”
Alix nous explique aussi comment ils ont démarché leurs premiers clients – des gros poissons comme Photobox, Bouygues, Etam ou Cdiscount – comment ils les ont convaincu et ils ont su les garder. Comment ils ont défini leur pricing ? Quels ont été les postes sur lesquels ils ont tout de suite recruté et pourquoi ça a fonctionné ? Comment les VCs se sont précipités pour les courtiser ? Comment et pourquoi ils se sont lancés en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne et quelles difficultés ils ont rencontrées ? Et comment, ils ont renouvelé l’expérience aux Etats-Unis et à Singapour ?
Elle nous donne même ses conseils pour garantir la culture d’entreprise quand tu grossis aussi vite et que tu t’exportes à l’international ainsi, pour bien communiquer avec ses associés ou pour réussir son pitch face aux VCs (cela pourrait servir aux prochains candidats de Pitch Pong !).
“On a démarré AB Tasty en 2010, je ne croyais pas une seconde à ce moment-là que cette aventure m’emmènerait de l’autre côté de l’Atlantique.”
Un épisode plein d’enseignements sur la confiance en soi, sur l’apprentissage, sur le test & learn et sur la communication. À écouter en prenant des notes !
Ensemble, on a parlé :
- de leurs cas clients – si vous aviez encore besoin d’être convaincu par la magie d’AB Tasty
- de Petit BamBou
- de livres d’entrepreneuriat : The Hard Thing About Hard Things de Ben Horowitz, Who: The A Method for Hiring de Geoff Smart et Randy Street
- du livre qu’elle conseille à tous ses employés de lire lors de leur retraite obligatoire : Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir
Et nous avons mentionné d’anciens épisodes de GDIY :
- #5 Rachel Delacour – d’une chambre d’ado à une revente à près de $50M
- #7 Cyril Zimmermann – Coter sa startup en bourse la veille d’un Krach et réussir malgré tout
- #83 Perry Chen – Kickstarter – Un projet peut en cacher 100 000 autres
- #95 Cédric Villani – Comment laisser une place au hasard pour découvrir des mondes incroyables ?
- #122 Vincent Huguet – Malt – Comment faire travailler plus de 170.000 freelances ?
- #132 Pierre Kosciusko-Morizet – PriceMinister… – Arrêter de vouloir être le premier
- #137 Yannick Noah – Parler doucement pour se faire entendre fort
- #146 Charlotte Cadé – Apprendre à se faire confiance
- #151 Virginie Guyot – Debriefer pour atteindre l’excellence
Un grand merci à Laurent Kretz, François Defossez et Pierre Stefani de partager cette incroyable aventure avec moi.
Une grande pensée à ma première boss, Valérie Decamp qui a été, et qui reste, un role-model.
Un shout out spécial à Zoé Vilan, ma productrice ainsi qu’à Aurélie Gameiro et plus largement, à toutes mes équipes de CosaVostra.