16.06.2019

#83 Perry Chen - Kickstarter - Un projet peut en cacher 100 000 autres

5/5 - (7 votes)

Perry Chen – Fondateur Kickstarter

Cette semaine, c’est un épisode un peu spécial de Génération Do It Yourself que je vous propose car c’est le premier que je fais en anglais !

Pour tous les anglophones, j’espère que vous comprendrez mon anglais et, pour tous ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare, pas de panique ! J’ai quand même pensé à vous et vous propose une version traduite. J’espère que vous régalerez autant à l’écouter que moi à le produire (ça s’entend, je n’arrête pas de rire !).

Quel est le point commun entre l’artiste conceptuelle Marina Abramović, le groupe de Hip-Hop De La Soul, Whoopi Goldberg, la poétesse féministe Annie Finch, le film Veronica Mars et le jeu de société Cards Against Humanity ?

Un homme : Perry Chen, fondateur de la plateforme de financement participatif Kickstarter et invité de ce nouvel épisode du podcast Génération Do It Yourself.

“Mon premier amour a été la musique, c’était la chose qui m’intéressait le plus”

L’histoire de Perry Chen

A l’écouter, on a l’impression que Perry Chen a grandi dans le New York qu’on voit dans les films, celui des années 90, des graffitis, du début du hip-hop, des walkmans et de la naissance de MTV. On comprend mieux, du coup, pourquoi son premier amour est la musique !

Pourtant, ce ne sont pas des artistes de hip-hop qui changent sa vie, mais les DJs viennois Kruder & Dorfmeister en refusant de participer à un concert que Perry Chen voulait organiser (malgré une rémunération de 10 000$ et un gros paquet de weed). A ce moment-là, l’idée kickstarter naît. Un projet qui prendra 8 ans à maturer et qui, 10 ans plus tard, a permis à 164 758 projets d’être entièrement financés. Une véritable ode à la création !

“Cela m’a pris 8 ans entre le moment où j’ai eu l’idée et celui où je m’y suis consacré pleinement. Pendant ces 8 ans, l’idée a grandi en moi, elle n’est jamais partie et petit à petit, elle a pris toute la place”.

Perry Chen nous raconte tout dans cet entretien sans filtre ni tabous. On y parle création, hip-hop, bug de l’an 2000, argent et même flemme. Un épisod du podcast à ne manquer sous AUCUN prétexte !

Pour aller voir les projets artistiques de Perry : http://www.perrychenstudio.com/

Un grand merci à Thomas Jousse pour la traduction. Pour faire appel à lui c’est ici.