5/5 - (2 votes)
10.12.2025
#509
Retourner le marché du running avec des semelles « grotesques »
Écouter l’épisode
Nicolas Mermoud
« Si j’avais gagné l’UTMB, HOKA n’existerait peut-être pas. »
En 2007, Nicolas Mermoud s’effondre dans la descente l’UTMB après avoir mené la majorité de la course.
À l’époque, Nike et Adidas dominent le marché mais aucune technologie ne permet de courir vite et en sécurité dans les descentes.
Alors avec Jean-Luc Diard, Nicolas mise 300 000 euros pour rivaliser avec les mastodontes. À 42 ans. Avec trois enfants.
Aujourd’hui, HOKA fait 2,2 milliards de chiffre d’affaires avec 40% de marge.
Cette histoire s’est construite sur un paradoxe qui défie toute logique. L’industrie pensait minimaliste, HOKA arrive avec des semelles géantes qui donnent la sensation de voler.
Dans cet épisode fascinant, Nicolas dévoile :
- Les 3 innovations technologiques qui ont bouleversé une industrie de 80 milliards
- Comment construire une marque mondiale sans budget marketing
- Pourquoi innover ne suffit jamais pour gagner
- Le modèle économique du footwear
Une masterclass d’innovation de la part d’un « mountain kid » qui a créé l’iPhone du footwear.
Vous pouvez contacter Nicolas sur Linkedin et Instagram.
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
-
#203 – Catherine Poletti – UTMB – Changer l’histoire du sport et du Mont-Blanc
-
#200 – Tristan Vyskoc – Dépasser ses limites, courir à s’en faire péter le cœur
-
#38 – Vincent Defrasne – De l’Or Olympique à la Fondation Somfy
-
#10 – Sébastien Kopp – VEJA – concurrencer Nike et Adidas avec du Développement Durable
ChatGPT a dit :
Nous avons parlé de :
Les recommandations de lecture :