10.12.2025
#509

Retourner le marché du running avec des semelles « grotesques »

5/5 - (2 votes)

Nicolas Mermoud

« Si j’avais gagné l’UTMB, HOKA n’existerait peut-être pas. »

En 2007, Nicolas Mermoud s’effondre dans la descente l’UTMB après avoir mené la majorité de la course.

À l’époque, Nike et Adidas dominent le marché mais aucune technologie ne permet de courir vite et en sécurité dans les descentes.

Alors avec Jean-Luc Diard, Nicolas mise 300 000 euros pour rivaliser avec les mastodontes. À 42 ans. Avec trois enfants.

Aujourd’hui, HOKA fait 2,2 milliards de chiffre d’affaires avec 40% de marge.

Cette histoire s’est construite sur un paradoxe qui défie toute logique. L’industrie pensait minimaliste, HOKA arrive avec des semelles géantes qui donnent la sensation de voler.

 

Dans cet épisode fascinant, Nicolas dévoile :

  • Les 3 innovations technologiques qui ont bouleversé une industrie de 80 milliards
  • Comment construire une marque mondiale sans budget marketing
  • Pourquoi innover ne suffit jamais pour gagner
  • Le modèle économique du footwear

 

Une masterclass d’innovation de la part d’un « mountain kid » qui a créé l’iPhone du footwear.

 

Vous pouvez contacter Nicolas sur Linkedin et Instagram.

 



Nous avons parlé de :


Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.