07.03.2021

#178

Ne pense pas au résultat, l’objectif c’est de progresser

Écouter
4.4/5 - (20 votes)

Kilian Jornet - Alpinisme & Ultra-trail

Il y a Steve Jobs ou Elon Musk pour les entrepreneurs du numérique. Il y a Michael Jordan pour les basketteurs, et pour les fous d’ultra marathoniens, les coureurs du dimanche et les aficionados de trail il n’y en a qu’un et c’est Kilian Jornet.

Kilian Jornet est un sportif de haut niveau avec des performances de fou mais c’est un humain avant tout. Son palmarès est dingue : plusieurs fois médaillé aux championnats du monde de ski-alpinisme en course verticale, quatre fois champion du monde de skyrunning, vainqueur des plus prestigieux ultra-trails à de nombreuses reprises.

Faire du sport c’est sain mais pour lui le but du sport c’est surtout d’être heureux. Le plaisir d’abord.

Cela paraît peut-être fou mais je vous assure, on apprend dans cet épisode que cet ‘extra-terrestre’ n’est pas un obsédé du résultat. La performance ce n’est pas un fin en soi, ce qui compte pour lui c’est progresser. 

C’est un épisode prenant où l’on s’interroge ensemble sur ce qui peut devenir compliqué pour un sportif de haut niveau. Les moments difficiles, de doutes et aussi les dégâts que peut engendrer ce genre d’entraînement. Y en-a-t’il ? Quels sont-ils ? Physiques ? Psychologiques ?

On ne pouvait pas enfin ne pas parler de son projet, pour ne pas dire défi : Summits of my Life. Ce projet, fou, tenter de gravir des sommets sans crampons, ni piolet, ni oxygènes. 

Solide.




Des livres à lire :


Pour contacter Kilian :

Instagram | Son site.