04.04.2021
#184

L’expert des billets de banques et des passeports : dealer avec les gouvernements du monde entier

Écouter
4/5 - (5 votes)

Hugues Souparis – Surys

Vous connaissez tous Hugues Souparis ou plus précisément, vous connaissez tous ses produits. Cette petite pastille brillante et arc-en-ciel qui se trouve sur vos cartes de crédit, vos passeports, vos cartes grises ou encore et surtout sur les premiers billets euros, c’est lui.

Hugues est un ingénieur atypique et un entrepreneur passionné. Un titan, amoureux l’holographie depuis plus de 40 ans. Au début l’hologramme c’était surtout un élément artistique et puis finalement, il a décidé de pivoter pour s’en servir comme élément de sécurité. Il a bien fait ! 

Cette histoire d’amour a abouti en 2009 à la vente de son entreprise à un acteur français. Les challengers ? Un groupe américain et un groupe chinois. Pourquoi choisir l’offre du groupe français qui, financièrement était la moins attractive ? Car pour une reprise, c’était probablement les plus prometteurs.

01:22:56 “on a eu cette introduction en Bourse qui a aussi changé la vision que les gens avaient d’Hologram Industries. Concomitamment, j’ai gagné le concours pour les billets euros et là, du jour au lendemain, la boîte était cotée, on était le fournisseur du billet euro et l’histoire est partie vraiment beaucoup plus rapidement” 01:23:18

Cet épisode un peu technique est passionnant et impressionnant.

Hugues est très didactique. Il arrive à nous transmettre sa passion et surtout il nous explique comment il a réussi à s’imposer comme leader mondial de la sécurisation et de l’authentification des documents dits ‘sensibles’ : nos passeports, les billets de banques, les cartes de crédits…

Nous revenons ensemble sur son parcours et son histoire folle, à la Steve jobs, du mec dans les années 90 depuis son garage qui a fini par construire un empire. Les pays du monde entier utilisent les solutions de Surys pour déceler et éviter les contrefaçons sur les documents officiels dont le gouvernement chinois, c’est vous dire ! 

Bravo l’artiste :)


Vous pouvez joindre Hugues sur son site : enowe.

La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sur : https://studio-module.com.  

Merci à Alexandra André pour la mise en relation.