21.05.2025
#471

“Avant de racheter une entreprise il faut être capable de la battre”

Écouter
5/5 - (3 votes)

Philippe Brassac

Cet épisode s’inscrit dans une série de rencontres avec des patrons de sociétés du CAC 40.

Sur GDIY nous recevons habituellement uniquement des personnes qui se sont lancées par elles-mêmes : des entrepreneurs, artistes, sportifs…

Avec cette série, j’ai pour ambition de découvrir et comprendre comment s’opèrent de tels mastodontes depuis l’intérieur, sur du temps long. Au-delà des éléments de langage, au-delà de la politique, au-delà des clichés.


Le Crédit Agricole est “de loin” la première banque de financement de l’économie Française avec plus de 25% de parts de marché.

 

Une domination dont Phillipe Brassac est le garant depuis près d’une décennie.

 

Arrivé en 1982 à la caisse régionale du Gard, il a gravi les échelons jusqu’à arriver au sommet du groupe. 43 ans de maison, dont 10 en tant que directeur général, et un chiffre d’affaires multiplié par 3 pendant son mandat.

 

En 10 ans, Philippe a amené le Crédit Agricole à des performances historiques, le portant au rang de 9ème plus grande banque au monde.

 

Dans cet épisode Philippe démystifie le monde de la banque, et dévoile comment étape par étape et avec de très fortes convictions, il a opéré ce développement sans céder aux sirènes de la croissance externe — qu’il va jusqu’à juger dangereuse.

 

Un épisode pragmatique et passionnant, qui livre les clés pour comprendre comment faire bouger les lignes à grande échelle et explique les rouages du système bancaire Français et international.

 

Une masterclass de vision avec l’homme qui, jusqu’en mai 2025, fut à la tête du premier employeur privé de France.

 



Nous avons parlé de :


 

Vous pouvez contacter Philippe sur LinkedIn.

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.