14.03.2021
#179

Prêter plus, plus vite, plus fort, grâce à la tech : objectif milliards

Écouter
5/5 - (4 votes)

Geoffroy Guigou – Younited Credit

Les banques n’innoveront pas, ne se digitaliseront pas, elles ne feront pas évoluer les produits financiers qu’elles commercialisent ni la façon dont elles les commercialisent. En 2009, Geoffroy Guigou a eu une vision : alors que le mot fintech existe à peine, il est certain que les banques, pourtant en train de traverser une crise financière, ne changeront rien à leurs habitudes dans les années à venir. 

Avec son associé, Charles Egly, ils se disent qu’ils vont transformer le secteur du crédit. 

Sur le papier, rien de vraiment très vendeur : un secteur régulé, complexe avec d’énormes barrières à l’entrée et un domaine d’activité qui a une mauvaise image. Ok, mais Geoffroy a le goût du challenge. S’attaquer à des colosses est un beau défi. Plus que ça encore, leur volonté d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés avec Chares et d’embraquer l’ensemble des salariés dans cette aventure, est évidente.

02:04:31 Nous, en tant que fondateurs dirigeants, on projette une vision, on insuffle une énergie dans l’entreprise pour mettre la boîte sous tension et lui dire que les sommets qu’elle est en train de viser, elle va pouvoir les atteindre 02:04:50

Geoffroy a des ambitions de fous et c’est bluffant de voir à quel point il est calme et réfléchi. Il sait où il va et comment il y va. Avec Charles ils se sont lancés dans un projet énorme, un géant européen du crédit aux particuliers.

Aujourd’hui ils savent qu’ils peuvent le faire, qu’ils ont ce qu’il faut pour y arriver.

Younited Credit est le spécialiste européen du crédit et des paiements. Lydia, N26, Fortuneo, HSBC ou encore Microsoft utilisent tous la technologie développée par Geoffroy et ses équipes. Si l’on regarde leurs performances, on obtient :  180 millions d’euros levés en plusieurs fois, 400 employés, 750 millions de volumes de crédits et 40% de croissance en 2020.

Leur objectif est clair : le milliard d’euros de revenus par an (pas le milliard de prêts, le milliard de re-ve-nu !).

00:52:03 On veut construire une boîte qui fait 1 milliard d’euros, pas de valo ce que je ne trouve pas très intéressant, de chiffre d’affaires, de revenus, c’est un chiffre qu’on devrait atteindre en 2025, 2026 00:52:12

Il nous explique d’où vient son “virus” entrepreneurial, quel était le projet de l’entreprise au début, comment il a évolué et comment ils se projettent et pourquoi les valeurs d’une startups/scaleups sont essentielles. 

Projeter une vision et la mettre en œuvre avec un groupe, c’est ça l’entrepreneuriat, c’est Geoffroy Guigou sur GDIY !




Des livres à lire :


Pour contacter Geoffroy :

LinkedIn