16.07.2025
#481

Lever 1 milliard pour concurrencer la SNCF

Écouter
Notez cet épisode

Rachel Picard

Certaines montagnes sont plus infranchissables que d’autres.

Des trains à 30 millions d’euros l’unité, une maintenance quotidienne, des millions de voyageurs à transporter chaque année, une infrastructure publique tentaculaire, des optimisations et des algorithmes dans tous les sens…

C’est littéralement des dizaines de problèmes de maths à résoudre tous les jours.

Et pourtant, Rachel Picard se lance. Avec toute la détermination du monde.

Ancienne directrice générale de Voyages SNCF, elle est la femme derrière les succès de Ouigo, Inoui, TGV Max, et même les pianos dans les gares… et d’autres initiatives inattendues, comme la création d’une station de ski au sommet des Andes ou l’augmentation des ventes d’Euro Disney.

En 2024, avec son associé Timothy Jackson, elle lève 1 milliard d’euros pour créer Velvet, première compagnie ferroviaire privée “made in France”.

85 % de cette somme est directement investie dans la commande de 12 trains auprès d’Alstom.

Le défi est colossal : collaborer avec la SNCF, les industriels, les autorités… et convaincre 10 millions de passagers de monter à bord d’un train totalement inédit.

Aujourd’hui, Velvet compte 18 personnes. Il en faudra 300 d’ici 2028, date à laquelle le premier train Velvet entrera en gare.

En attendant, rien n’est laissé au hasard : Rachel mesure les sièges au centimètre près, échange des benchmarks sur un groupe WhatsApp baptisé Benchtrains… et construit, pièce par pièce, le train ultime.

Dans cet épisode, Rachel partage son état d’esprit, ses méthodes et sa vision pour entreprendre dans des projets à l’ambition démesurée.

Elle revient aux fondamentaux : créer une expérience client inoubliable, tout en naviguant entre contraintes physiques, économiques et réglementaires.



Nous avons parlé de :


Les recommandations de lecture :

 

Vous pouvez contacter Rachel sur Linkedin.

 

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.