4.5/5 - (8 votes)
Écouter l’épisode
Catherine Painvin – Rediffusion
Cet épisode a beaucoup plu et marqué de nombreux auditeurs. Nous vous proposons donc de le découvrir ou de le redécouvrir cet été !
Catherine, c’est le genre de femme qui te dit, “tu te rends compte, le mec est tellement jeune, il a à peine 50 ans et il a déjà fait tout ça”…
Dans une génération dans laquelle si tu n’es pas président à 39 ans, ou champion du monde à 19 tu as raté ta vie, j’avoue que ça nous donne un peu d’espoir.
Et pourtant, Catherine Painvin a toujours été très précoce.
- # À 17 ans elle a son premier enfant
- # A 20 ans, elle en a déjà trois et fonde sa première entreprise de de décoration
- # A 23 ans elle gère une centaine d’ouvrières et connait un succès planétaire avec ses sets de tables en forme de fruits vendus par dizaine de millions d’exemplaires
- # A 27 ans elle quitte tout, sons mari, sa boite, et part avec ses enfants pour sa période “Hippie”
- # A 28 ans elle s’installe à Martha’s Vineyard, où en voyant Jackie Keneddy avec ses deux enfants sur la plage elle trouve sa prochaine idée
- # Avant ses 30 ans, elle fonde “Tartine et Chocolat”, sa marque de vêtements de Luxe pour enfants qui trouvera un succès planétaire
Elle gère ensuite un nombre incalculable de licences et une entreprise qui fera plusieurs centaines de millions d’euros par an.
Et depuis tout s’enchaine.
“Vous vous rendez compte des millions d’enfants que vous avez rendue heureux avec vos doudous?”
Catherine Painvin, aujourd’hui
Aujourd’hui elle gère une Chambre d’Hôte, lance une galerie d’art quand elle s’ennuie et prépare un nouveau business autour de la boulangerie… à 70 ans entre ses arrières petits enfants et ses séjours à l’hôpital !
Catherine nous raconte tout dans cet épisode de Génération Do It Yourself, et si vous voulez en savoir plus elle rentre dans les moindres détails dans son livre “Une Vie et 5 minutes”.
Pour en savoir plus sur son auberge et sur ses aventures, c’est ici.
Morceau choisis du Livre “Une vie et 5 minutes”
Le père de mon second mari aura, lui, une phrase mémorable en regardant un jour un budget prévisionnel : « Marge ou crève. » Cette règle-là en revanche je l’ai toujours appliquée !
J’ai la capacité de rester pendant des heures enfermée dans une pièce sans bruit, sans musique et de créer des collections appropriées pour n’importe quelle marque qui me le demanderait, toujours sans respirer, animée par une passion et une confiance en moi sans faille.
J’avais trente-sept ans, je régnais et ne gouvernais pas si ce n’était sur cette merveilleuse famille que je pouvais combler grâce à ma force, à ma foi et à l’amour fou de mon mari pour moi.
Je reçus en effet, lors du week-end de l’Ascension, une demande de rançon signée du djihad islamique, menaçant de mort toute ma famille, sérieuse au point d’avoir une conversation téléphonique avec le président Mitterrand dans la nuit du 19 mai. Si
Il y avait bien longtemps que j’avais décidé de ne tenir compte d’aucun avis de mon entourage, il ne fallait y voir aucune animosité ou surcroît d’assurance de ma part, mon ressenti et mon intuition avaient été presque toujours les bons.
PS : Un grand merci à Franck Dunand pour l’idée de Catherine!