25.08.2019

#93 Loïc Soubeyrand - Teads et Lunchr - vendre sa boîte 300 millions et en monter une autre un mois plus tard avec 2,5 millions de financement et seulement un Powerpoint ?

5/5 - (1 vote)

Loïc Soubeyrand – Fondateur Teads et Lunchr

Il y a ceux qui rêvent de monter leur boîte et il y a ceux qui le font … deux fois à 30 ans !

Que ce soit avec Teads ou avec Lunchr, Loïc Soubeyrand, mon invité pour cet épisode de #GDIY a rencontré le succès.

Il me fait l’ honneur de raconter aux micros de Génération Do It Yourself son parcours, me donner sa vision de la réussite et m’en mettre plein la vue !  

“Quand j’étais enfant, je démontais remontais mes jouets pour comprendre comment ils étaient faits et les améliorer. J’imagine que c’est naturel que je sois devenu entrepreneur ! ” 

Car à tout juste 33 ans, avoir monté à partir de rien deux boîtes qui rencontrent un franc succès, c’est impressionnant ! Pourtant n’allez pas croire que Loïc Soubeyrand soit du genre à se vanter ou à avoir la grosse tête. Loin de là, celui qui utilise toujours “on” quand il parle de ses projets et de ses succès insiste sur l’importance du travail d’équipe et du feeling. 

“La culture d’entreprise, c’est le socle de la réussite.” 

C’est pourtant sans rien connaître ni à la publicité, ni au digital que Loïc Soubeyrand se lance, après son bac +5 contrôle de gestion dans le projet Teads, le premier site de publicité non intrusive sur Internet. Rapidement, la société s’impose comme le leader du marché si bien qu’elle attire les gros poissons, Altice la rachète en mars 2017 pour 300 millions. Il a 30 ans et des idées plein la tête. 

La principale ? Disrupter, comme il l’a fait pour le monde de la publicité vidéo, le monde … des tickets restaurant ! Alors que la vente n’est pas encore signée, qu’il n’a qu’un powerpoint et un projet, il se lance et obtient 2,5 millions. Lunchr est lancé.  

“Dès l’instant où je me suis dit “je vends Teads”, j’ai commencé à travailler sur Lunchr”

En deux heures (le temps qu’il lui a fallu pour décider de quitter son poste de CEO), ce jeune prodige me parle en toute transparence et humilité de levée de fonds, de fusion, de travail d’équipe et d’équilibre vie pro/vie privée. Un pur délice ! 

On a parlé des livres : 

On a cité les épisodes :