22.05.2022
#260

Le surdoué de l’informatique qui a fondé AlloCiné et Molotov en anticipant les grandes évolutions des médias

Écouter
5/5 - (1 vote)

Jean-David Blanc – Molotov

Imaginez un gamin de 13 ans des années 80 dans un magasin d’informatique qui reste jusqu’à la fermeture et finit par donner des cours aux clients.

Voilà comment Jean-David Blanc est entré dans le numérique, pour répondre à un besoin et à une passion dévorante.

C’est Jean-David qui a eu l’idée d’Allociné. D’abord un service de réservation de séances de cinéma par téléphone, avant de devenir le site de référence que l’on connaît aujourd’hui.

Après avoir vendu Allociné à Canal + en 2001, il s’est aventuré dans un grand nombre d’univers comme la musique, le parapente motorisé (attention grosse anecdote), ou encore l’investissement dans des startups.

Devant le scepticisme des conservateurs, Jean-David Blanc a toujours su anticiper le coup d’après et impressionner ses pairs, jusqu’à la création de Molotov.

Lancée en 2016 avec Pierre Lescure, l’application de télévision en direct et de replay intelligent a connu procès sur procès avec les chaînes gratuites. Pas rancunier pour un sou, Jean-David Blanc déjeune toujours avec ceux qui l’ont poursuivi en pariant sur qui remportera la prochaine audience.

En 2021, Molotov est devenu la propriété de FuboTV, un géant de la TV à la demande aux Etats-Unis. L’ambition aujourd’hui est de conquérir toute la planète !

Vous découvrirez dans cet épisode un homme qui n’était pourtant pas voué à l’entrepreneuriat et d’une famille de musiciens, qui a su se faire sa place dans le monde du business et de l’audiovisuel.



Jean-David Blanc vous recommande de lire : 

 


Pour suivre Jean-David :

Linkedin


La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sûr : https://studio-module.com

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

Un big up tout particulier à François, mentor de Jean-David et au monsieur du magasin d’informatique qui a permis à Jean-David de trouver sa voie. 

Un merci tout particulier Geoffrey La Rocca pour les rencontres qu’il me permet de faire !