03.08.2018

#41 Fred Jourden - Blitz Motorcycles - tout plaquer et se lancer dans sa voie, sans stress

5/5 - (2 votes)

Fred Jourden – Cofondateur Blitz Motorcycles

Dans cet épisode de Génération Do It Yourself, on vous raconte une histoire. Celle d’un mec qui a décidé de quitter un gros poste dans une grosse entreprise, pour se lancer dans sa passion. Ce mec, c’est Fred Jourden – l’invité de ce podcast.

Quelques années plus tard, c’est tout simplement l’un des Kings de la moto custom, avec son associé Hugo.

Mais Rome ne s’est pas construite en un jour.

“J’ai toujours aimé cette idée d’avoir les cheveux au vent”

Avant de quitter son poste au marketing chez Spray/Lycos, Fred Jourden a tout bien préparé.

D’abord, il a décidé, sans être totalement certain de l’issue, de se lancer dans un CAP de mécanique en cours du soir.

Mettre les mains dans le cambouis le soir, après avoir passé la journée la tête dans le PowerPoint, tout en gardant ça secret. C’était ça le deal !

“C’est de là j’ai eu ma phobie des ongles noir, je devais tout nettoyer pour pas que ça se sache”

L’objectif : être capable de réparer la vieille moto BMW de 1961 qu’il venait de s’acheter, sachant que plus personne ne connaissait l’engin.

S’enchaînent les rencontres de passionnés, le travail acharné avec “Becker”, juste pour le fun, nuit et jour par passion, sur un grand nombre de vieilles motos BMW.

“J’avais des semaines excessivement remplies, mais mon dieu ce que c’était bon !”

Puis Fred a rencontré Hugo. Presque un coup de foudre business.

Et ils ont décidé de se lancer, tous les deux, dans un projet passion : BLITZ MOTORCYCLES.

Blitz, c’est 12 motos par an. Du pur custom, fait pour le client, à son image, mais sans lui donner de choix.

Fred et Hugo sont de vrais artisans de la moto comme il n’en existe plus, des oiseaux libres qui définissent eux même l’univers dans lequel ils veulent vivre.

Dans cet épisode de Génération Do It Yourself, Fred nous raconte : sa première moto, ses difficultés à s’inscrire à un CAP, parce qu’il avait déjà des diplômes, son rapport à la consommation, son business, ses envies.

Pourquoi avec Hugo, ils veulent rester deux, ne pas produire plus de motos, produire mieux. Les incroyables expériences de leurs clients quand ils découvrent leurs motos, les traversées de l’Europe pour gouter une spécialité espagnole


Un grand merci à Clémentine TILLARD & Marc Pfohl pour la mise en relations!

Contenus et Livres mentionnés dans le podcast :

Je vous invite à retrouver BLITZ sur :