12.02.2023
#306

Bâtir un empire de la seconde main pour une consommation plus responsable

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Fanny Moizant

“Prenez toutes les choses qui vous embêtent au quotidien, allez voir si cela embête beaucoup de monde : et là vous trouverez une idée de business.” c’est ainsi que furent posées les premières pierres de Vestiaire Collective.  

Engagée avant l’heure dans l’univers de la mode, Fanny Moizant comprend très vite que la surconsommation de vêtement est une véritable catastrophe écologique.

Son ambition:  apporter une solution pour limiter notre impact grâce à la seconde main. Ça tombe bien, son frère reçoit au même moment un mail de deux amis qui ont la même idée. L’aventure de Vestiaire Collective est lancée, avec des cofondateurs partageant une vision commune :  lutter contre le gaspillage vestimentaire. 

Résultat :  ils ont créé une marque devenue incontournable dans la seconde main. Présente dans 80 pays, 800 collaborateurs dans le monde, une communauté de 23 millions de fidèles et un CA autour d’1 milliard, hissée au rang très prisé des licornes françaises. 

Dans cet épisode, Fanny raconte sa rencontre avec ceux qui sont devenus ses associés, le sens qui a impulsé la création de Vestiaire Collective, ses enjeux business au fur et à mesure de la croissance et comment elle les a surmonté ; partage des anecdotes sur les secrets de la marque, sa vision du futur et ses exigences personnelles et professionnelles. 

Nous sommes revenus sur les étapes qui l’ont menée à créer une marque qui est aujourd’hui un des piliers qui ont redessiné les codes de la seconde main :

  • Des études à l’IFM au déclic de la création d’une entreprise ;
  • La rencontre avec ses associés, leurs convictions et leurs complémentarités ;
  • L’ampleur et l’impact négatif de la surconsommation de la fast fashion ;
  • Le choix de faire de Vestiaire Collective une marque internationale rapidement ;
  • Optimiser le service client pour proposer un service irréprochable ; 
  • Le précieux tip de son professeur de l’IFM pour créer une entreprise ;
  • L’importance d’être labellisé pour Vestiaire Collective ;
  • Quels sont les investisseurs et concurrents de la marque ;
  • Trouver l’équilibre entre famille, expatriation et responsabilité, un challenge compliqué.



Fanny vous recommande de lire:

  • Hooked – Comment créer un produit ou un service qui ancre des habitudes 

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