25.10.20

#154

Bertrand Duplat

Robeauté Envoyer des robots dans nos cerveaux

25.10.20

Bertrand Duplat, fondateur de Robeauté
4.7/5 - (15 votes)

Bertrand Duplat – Robeauté 

Des nanorobots dans notre cerveau ? 

Non, il ne s’agit pas du dernier film de science-fiction qui va tout exploser à Hollywood, mais bien du projet du nouvel invité de Génération Do It Yourself, Bertrand Duplat, le fondateur de Robeauté

Son but avec ces minuscules robots ? Rassurez-vous, ce n’est pas de nous contrôler mais d’accompagner les chirurgiens, neurologues en première ligne, pour mieux nous soigner, de manière plus précise et moins incisive. 

“Le microrobot il est là pour atteindre les zones les plus profondes possible du cerveau tout en évitant les zones sensibles.”

Tout mon entourage m’avait dit que je devais absolument enregistrer avec lui. Vous allez vite comprendre pourquoi. En plus d’être un mec profondément sympathique, Bertrand c’est une tête qui se pose mille questions à la seconde. 

Chercheur à la prestigieuse université de McGill, créateur et dirigeant d’un logiciel de création d’applis 3D temps réel (oui, Virtools c’est lui) – logiciel racheté par Dassault System – développeur d’un robot archéologique chargé de découvrir de nouvelles cavités dans la pyramide de Khéops et à la tête d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire pour nous soigner, Bertrand est un touche à tout. Mais un touche à tout brillant. 

Un entrepreneur, un ingénieur, un roboticien et surtout, un inventeur. 

“Être inventeur c’est le truc qui me faisait rêver enfant. Newton, Einstein, ils me faisaient rêver.”

Dans cet épisode, il revient sur son parcours plus qu’atypique et surtout de comment il en est arrivé jusqu’ici. Il nous parle d’ambition, de suivre ses rêves, de management, de valeurs et de moonshot. Il nous explique aussi comment accepter l’échec et la lenteur, un couple incontournable d’un tel projet. 

En plus de cela, il nous donne un cours sur le fonctionnement de son microrobot : comment on le pilote ? Comment il a été conçu ? Comment ils avancent ? Comment naviguer entre présentation de son produit et propriété intellectuelle ? Mais aussi, une question qui m’intéressait plus particulièrement : quel business model ?  

Bertrand répond aussi à des questions que l’on peut se poser tous les jours dans nos vies personnelles comme professionnelles : de comment manager son temps à la place que les robots vont et doivent prendre dans nos sociétés, de comment réussir à se concentrer à comment on dépose un brevet (il en sait quelque chose, il en a quand même une quarantaine !). 

“On fait des expériences qui ne fonctionnent jamais, jusqu’au jour où c’est le cas.” 

Un épisode feel-good, qui nous emmène du Canada, aux secrets des pyramides jusqu’aux profondeurs de notre cerveau. 

On a parlé : 

Il vous conseille de lire : 

On a cité des anciens épisodes : 

Merci à Keliane et à Zoé qui font un caméo silencieux dans cet épisode.

Un grand merci à Morgan Prudhomme pour la musique ainsi que le montage. Contactez-le sur : https://studio-module.com

À (re)lire sans modération

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU

Dans la vraie vie, Matthieu est le président de  cosavostra, une agence digitale internationale qui conseille et accompagne ses clients pour se développer dans le monde numérique. Grâce à sa StreetCred qui franchit les frontières et son équipe de choc des plus téméraires, CosaVostra accompagne des startups, des PME et les entreprises des plus prestigieuses de l’univers dans leur croissance. Si vous voulez travailler avec l’agence de 2030 : cliquez ci-dessous !