04.10.2020
#151

#151 Virginie Guyot - Patrouille de France - Débriefer pour atteindre l'excellence

4.8/5 - (22 votes)

Virginie Guyot – ancienne pilote de chasse et speaker

Vous avez déjà vu Top Gun ? Ce film où Tom Cruise incarne un pilote de chasse en devenir qui tombe sous le charme de son instructrice ? 

Oui ? Parfait ! Vous pouvez l’effacer de votre mémoire ! Cet épisode de Génération Do It Yourself dépasse DE LOIN tout ce que vous avez pu voir ou lire sur le sujet – y compris Tom Cruise et Kelly McGillis. 

J’y reçois Virginie Guyot, ancienne pilote de chasse et leader de la patrouille de France, la première femme à avoir rejoint ce corps d’élite et à en avoir pris la direction.

Dans les dents Tom Cruise. 

“J’avais 12 ans. C’était la première fois que je volais, que je montais dans un avion. Je suis descendu en me disant, c’est un métier pour moi.”

Et c’est une immense claque dans la gueule que Virginie nous offre. De ses débuts à sa retraite et sa reconversion, de ses moments de gloire à ses moments de doute, la pilote nous raconte tout, nous immerge dans l’armée de l’air et nous fait une petite place dans son rafale.  

Elle nous explique comment la pré-ado de 12 ans est tombée amoureuse de l’aéronautique. Comment à partir de ce moment là elle a mit toutes les chances de son côté, quittant sa famille pour intégrer un collège puis un lycée militaire. Comment elle a monté les échelons petit à petit, à force de volonté. Enchaîné les rendez-vous médicaux, les épreuves, les débriefs et les vols. 

“J’ai passé des soirées dans ma chambre avec un manche à balais à répéter ce que j’allais devoir faire le lendemain.”

De l’importance de la tradition militaire à celle, sacro-sainte du débriefing que nous devrions tous mettre en place dans nos entreprises, du syndrôme de stress post-traumatique à la gestion du stress tout court. Elle nous partage tout et nous livre tous ses conseils et bonnes pratiques.  . 

“J’ai toujours peur de ne pas être à la hauteur.”

Parmi les choses qu’elle nous partage, Virginie revient sur ses moments de doute et c’est peut-être ça aussi la force de son parcours et de cet épisode. Loin d’avoir peur d’en parler, elle nous apprend comment passer outre, comment cesser de s’autocensurer et nous donne envie de poursuivre nos rêves à notre tour. 

“Il y a suffisamment de freins qui nous tombent dessus sans avoir besoin de s’en mettre soi-même.”

Un épisode incroyablement poignant, plein d’émotions, comme un vol en rafale. 

Avec Virginie nous avons parlé : 

  • de très belles associations : Petits Princes qui réalise le rêve d’enfants malades et L’envol, le campus de la banque postale qui accompagne des jeunes issus de milieux difficiles dans leur parcour scolaire.
  • de Caroline Aigle, la première femme pilote de chasse qui a dû faire ses preuves devant toutes les caméras ce qui a dû demander un courage encore plus grand.
  • de deux séries documentaires sportives (toutes deux sur Netflix) : The Last Dance, sur l’incroyable parcours de Jordan et Formula 1 qui suit des pilotes de formule 1 et leur préparation. 
  • l’un des pilotes français les plus connus de la Première Guerre mondiale Georges Guynemer 
  • Le Petit Prince et d’Antoine Saint-Exupéry 

Elle vous conseille de faire des micros siestes et de lire Les sorcières de la nuit – l’extraordinaire histoire des aviatrices soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, des héroïnes oubliées de l’Histoire. 

On a parlé des épisodes : 

Un grand merci à Alexandra André de Serena Capital

 Je dédie cet épisode à ma fille, Louise, qu’elle devienne footballeuse professionnelle ou pilote de ligne.