14.06.2020
#135

#135 - Denis Ladegaillerie - Believe - L'homme qui distribue les plus gros succès du hit-parade

5/5 - (3 votes)

Denis Ladegaillerie – Cofondateur de Believe

Si vous n’êtes pas des passionnés de musique, à la pointe du secteur, il y a moyen que le nom du nouvel invité de GDIY ne vous dise rien. Et pourtant, je mettrai ma main à couper que vous avez, tous eu de loin une relation avec Denis Ladegaillerie. Car Denis, c’est le PDG de Believe, la licorne musicale qui fait trembler la sainte trinité des majors : Universal, Sony et Warner. Avec plus de 850 000 artistes signés dont Jul, Björk, PNL, MC Solaar ou Naps (que ma famille surkiffe) et une présence dans plus de 45 pays, c’est tout simplement IMPOSSIBLE que vous n’ayez pas entendu l’un des morceaux des artistes qu’il accompagne. 

“Je savais que j’avais envie de vivre une aventure entrepreneuriale. J’avais le romantisme de l’entrepreneur.”


Comment il est arrivé au sommet ? En quoi la technologie a révolutionné le monde de la musique et libéré les artistes ? Pourquoi est-ce que même Believe, LE label 100% numérique continue de produire des CDs ? Qu’est-ce qui fait un bon producteur et un bon artiste ? Quelle est l’importance des réseaux sociaux, de produire souvent et comment il gère des artistes comme Jul, le deuxième plus grand vendeur de la décennie ? Vous l’aurez compris, c’est une véritable immersion dans les dessous de la musique que Denis vous offre dans cet épisode. 

“Tu n’es plus dans un métier où tu es en train de convaincre quelqu’un en lui disant écoute mon titre, écoute les paroles. Tu es dans un métier où tu dois convaincre un algorithme informatique.”


Du New-York du début du nouveau millénaire à l’éclatement de la bulle en passant par le le téléchargement illégal,  Napster, les bureaux de Vivendi-Universal et l’incroyable période “J6M” (Jean-Marie Messier pour les plus jeunes d’entre vous), Denis nous raconte tout sans langue de bois. Dans cet épisode, vous saurez pêle-mêle, comment il a eu l’idée de Believe et comment il s’est lancé en décortiquant toute la chaîne de production, comment il structure sa compagnie entre les 45 pays et comment il accompagne ses artistes. Il vous partagera également sa vision du succès, fondé sur le respect et le travail collectif. Il nous parlera de son expérience en tant que PDG depuis 15 ans en terme de recrutement et également de management et nous confiera ses secrets pour bien s’entourer afin de tout exploser.

“S’il y a bien une chose que j’ai apprise en 15 ans d’expérience, c’est que le succès n’est jamais seul, il est toujours collectif.”


Un épisode passionnant aussi passionnant que le mec en question, mix entre le notaire de province, le génie et Eddie Barclay. 

Ensemble on a parlé :

Mais on a également cité plusieurs anciens épisodes : 

Un grand merci à Ségolène Moreau, sa Chief Communications Officer pour son aide à l’organisation de cet épisode. 

Un shout-out spécial à mes frères Pierre et Sébastien.