24.12.2018

#59  Catherine Barba - La marraine du web

5/5 - (2 votes)

Catherine Barba – Fondatrice French Tech New York & Web Entrepreneuse à succès 

Quand Catherine Barba est entrée dans le bureau de CosaVostra, on a ressenti une énergie positive immense. Une sorte de Kamehameha en plein face. Je crois que ça s’est entendu pendant tout cet épisode de Génération Do It Yourself.

Recevoir l’une des pionnières du digital a.k.a. “la marraine du Web”, ça donne un podcast avec des airs de retour vers le futur. Catherine Barba nous fait revivre la naissance de l’internet français dans les années 90, cette belle époque où 120 000 internautes paraissait déjà être un nombre surréaliste.

“Il faut de l’énergie pour transformer le monde et se transformer soi même.”

C’est par hasard que cette entrepreneure débordante d’énergie (et fana de drogues légales en tout genre) s’est lancée dans le domaine du e-commerce.

En lisant le magazine Télérama, elle tombe sur un jeu concours du syndicat de la presse. Le sujet : l’arrivée d’internet et son impact sur la lecture de la presse. On est en 1995, elle gagne la première place. Et en fait son sujet de mémoire.

Elle enchaîne chez OMD où elle réalise ses toutes premières campagnes de pub digitale:

“ C’était le début, il fallait évangéliser. Je faisais le tour des clients de l’agence, des personnes présentes en interne, pour leur dire : ceci est rectangle, ça s’appelle une bannière, on peut cliquer dessus… on découvrait les CPM, l’achat d’espace, les portails, c’était formidable de participer à la naissance de cet univers.”

Plus tard, lors d’un déjeuner avec les dirigeants de l’entreprise iFrance, entre deux verres d’eau et le dessert, on lui propose le post de directeur général d’iFrance.

“Je trouve que j’ai beaucoup de chance, parce que les rencontres, tu ne les fabriques pas, elles s’imposent à toi et elles deviennent ton chemin.”

Catherine Barba, l’entrepreneuse à succès

Après la vente de iFrance à Vivendi universal, ses parts lui permettent de se lancer dans l’entreprenariat :

  • 2004 : Cashstore (500 000 utilisateurs) : un site de cashback qu’elle revend au groupe Plebicom.
  • 2005 : Malinea une agence de conseil sur l’amélioration de la conversion des sites e-commerces qu’elle revend aux fondateurs de vente-privee.com.
  • 2012 : chez CB Group, elle accompagne de grosses sociétés de commerce traditionnel telles que Leetchi, French Web, Bedycasa, Soshape…etc.

“Créer une boîte, c’est le yoyo émotionnel.”

Aujourd’hui, Catherine, c’est la Lady Gaga du Retail:

  • Elle observe la transformation numérique du commerce et en fait des conférences.
  • Elle investit dans des startups ultra innovantes et prometteuses dans le domaine du retail tech, parfois à travers un fond qui s’appelle Bleu capital.
  • Elle organise des événements comme le Win Forum à New York et la NRFrench Party
  • Elle a même fait des chroniques, de la télé et des livres : “2020 : la fin du e-commerce” et “Le magasin n’est pas mort”
  • Elle s’engage pour augmenter le nombre de femmes investisseures et entrepreneures grâce à SISTA.
  • Last but not least, Catherine est probablement l’un des rares pur sang du digital, qui siège au conseil d’administration d’une entreprise du CAC 40, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de Renault, s’il vous plaît!

Tout ça mérite bien quelques breloques :

  • 2017 → Chevalier de la Légion d’honneur
  • 2012 → Chevalier de l’ordre national du Mérite

“Si l’on veut recevoir il faut donner… Je relativise absolument tout, je dois être un peu bouddhiste, je n’oublie jamais que la vie est courte et que tout passe…”

Suivez les aventures de Catherine sur : Facebook / Instagram / Twitter / Linkedin