#162

09.12.20

Bernard Liautaud Business Objects & Balderton Capital Être ambitieux et raisonnable, c’est possible

Bernard Liautaud, Balderton Capital est dans le podcast Génération Do It Yourself

Bernard Liautaud – Business Objects & Balderton Capital

Bernard Liautaud est le premier français à avoir effectué une IPO, une introduction en bourse au Nasdaq.  C’était une ambition qu’ils avaient avec Denis, son associé et cette ambition, elle était assumée dès la création de Business Objects. 

Pourtant, Bernard est quelqu’un de paradoxalement raisonné. C’est assez déconcertant même, de voir à quel point il semble serein, il aspire la confiance et il est calme. et affiche son ambition.

A-t-il seulement connu des réussites ? Non.

Bernard évoque les péripéties de Business Objects, comment notamment ils sont passés d’une valorisation boursière de 1 milliard à 100 millions. Comment ils ont ensuite réussi à reconstruire, redonner confiance à leurs investisseurs et fini par atteindre ensuite une valorisation à 8 milliards ?

Donner à l’entrepreneur les moyens de se réaliser, d’arriver à la réalisation de ses capacités. Ce soutien inconditionnel qu’il a reçu du conseil d’administration, qui lui a fait confiance, Bernard essaie aussi de le transmettre aux entrepreneurs qui rejoignent  Balderton Capital. 

On a parlé : 

Des sociétés dans lesquelles Balderton Capital a investi donnt : AirCall, Citymapper, Go Cardless, Revolut, ou encore Playplay.
Sociétés de capital risques : Benchmark Capital, Sequoia Capital, Andreessen Horowitz
Dashlane et Emmanuel Schalit
Denis Payre, cofondateur & Chief Operating Office Business Objects
L’Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar), qui a fusionné en 2005 avec d’autres organismes d’aide à l’investissement pour intégrer le groupe Oséo, au sein de Bpifrance.
Netscape, Marc Andreessen
Tristan Vyskoc

Matthew Moulding, CEO de The Hut Group

Des livres à lire :  

Microsoft Secrets: How the World’s Most Powerful Software Company Creates Technology, Shapes Markets, and Manages People  Michael A. Cusumano
Good to Great Jim Collins
Built to Last Jim Collins
A Voyage for Madmen, Peter Nichols

On a cité des anciens épisodes : 

#5 Rachel Delacour – d’une chambre d’ado à une revente à près de $50M
#19 Christian Jorge – VESTIARE COLLECTIVE 1/2- 1ere boîte à la fac, 100 millions d’euros de levés plus tard il repart de zéro
#20 Christian Jorge VESTIAIRE COLLECTIVE 2/2 – Passer de 0 à 100 millions d’Euros de CA puis partir
#66 Cyril Chiche - Lydia : le futur Paypal est Français, et il s’appelle Lydia.
#73 Marc Simoncini – De Meetic à Jaina – Les montagnes russes de l’entrepreneuriat
#81 Jacques Antoine Granjon – VEEPEE – l’aventure, l’hypercroissance, les marques et l’instinct
#142 Emmanuel Schalit – Dashlane – Résoudre un casse-tête mondial
#145 Jonathan Anguelov – Aircall – La force intérieure. Tout casser alors qu’on part de rien
#148 Jean-David Chamboredon – isai – Tout comprendre sur les fonds d’investissements 
#157 Philippe de La Chevasnerie – Papernest – Avoir un business model sain et créer 200 emplois en 6 mois
#158 Edgar Grospiron – Athlète et conférencier – Avance, fais-toi confiance.
#159 Arthur Waller – Pennylane – Réconcilier la data, la technologie et l’humain
#160 Marc Menasé – Founders Future – Puiser dans les relations humaines

La musique du générique vous plaît ? Contactez Morgan Prudhomme sur : https://studio-module.com

Les articles

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
Génération Do It Yourself est soutenu par CosaVostra

Cabinet de conseil et agence digitale qui aide ses clients à innover, à penser différemment et à générer de la croissance grâce au digital. Nous serions ravis d’imaginer votre prochain projet innovant.
On en parle ?