#157

08.11.20

Philippe de La Chevasnerie papernest Avoir un business model sain et créer 200 emplois en 6 mois

Philippe De La Chevasnerie, CEO de Papernest est dans le podcast Génération Do It Yourself

Philippe de La Chevasnerie – CEO et cofondateur de papernest

On a tous ce contrat qu’on n’a pas encore résilié. Soit parce qu’on oublie, soit car on a la flemme, soit car il faut 153 justificatifs pour le faire. 

C’est à ce fichu contrat en trop que Philippe de La Chevasnerie a décidé de s’attaquer avec papernest. L’idée ? Avoir une seule et même plateforme, avec une UX bien léchée, sur laquelle vous pouvez souscrire, résilier et gérer tous vos contrats (box internet, mobile, sport …) le tout gratuitement

Forcément, ça cartonne. Avec une seule levée de “seulement” 10 millions (une petite somme  à certains de mes invités) et en seulement 5 ans, Philippe a.k.a “la force tranquille” a monté un business qui fait halluciner, a réussi à s’exporter dans 3 pays et est passé, en seulement 6 mois, de 400 salariés à 600 en pleine crise économique ! 

Vous comprenez pourquoi je le voulais sur GDIY

“Il faut se lancer pour construire quelque chose de vraiment gros.”

Avec Philippe, ce qui m’intéressait c’était surtout de savoir comment on pouvait monter un tel truc, recruter autant, ajouter sans cesse de nouvelles fonctionnalités en se débrouillant quasiment seul, en s’autofinançant presque entièrement. Et j’avoue que j’étais aussi pas mal intrigué par le produit et son business model – et encore plus par le fait qu’au final peu de personnes le connaissent. Je n’ai pas été déçu par notre échange. 

“La phobie administrative, ce n’est pas un mythe, c’est une vraie problématique pour beaucoup de gens.”

De comment il a eu cette idée (en se faisant couper l’électricité car il avait mal géré son contrat lors d’un déménagement) a comment on recrute et onboarde plus de 200 personnes en 6 mois, en passant par les nouvelles fonctionnalités qu’ils veulent mettre en place et comment il manage ses équipes, il m’a tout raconté. 

Vous saurez comment lui et son associé, Benoît Fabre, ont construit leur business model pour qu’il soit sain et qu’ils puissent s’autofinancer, comment ils ont négocié avec les fournisseurs pour que ce soient eux qui paient et non pas l’utilisateur, comment la contrainte en termes de ressources et de moyens leur a permis d’être plus créatifs, comment ils testent leurs idées vite pour voir si elles prennent avant de se lancer dans des développements lourds et coûteux. 

Il nous parle également de comment la culture d’entreprise s’est transformée chez papernest au fur et à mesure que l’entreprise s’est développée, de comment bien recruter particulièrement au tout début de l’entreprise, de leur politique de transparence radicale et de ce que cela implique (bienveillance, écoute, égo). Mais aussi de ce qu’il retient de son parcours chez McKinsey et dans la marine.

“On n’est même pas encore à la moitié du chemin.” 

Un mec hyper débrouillard et réaliste, un produit hyper utile et smart, des innovations de ouf à venir pour un épisode plein d’enseignements et de bonnes pratiques à écouter et à partager à tous ceux qui s’apprêtent ou n’osent pas se lancer ! 

Avec Philippe, on a parlé de : 

 Ses livres à lire selon Philippe pour entreprendre : 

On a cité plusieurs anciens épisodes : 

Une grande pensée pour mon cousin Bruno chez qui j’ai vécu en arrivant à Paris ainsi que pour ma maman. 

// Épisode enregistré avant le second confinement. Il s’avère qu’à ce moment-là, j’étais porteur du virus sans le savoir (même si je fais une blague à ce sujet). Philippe n’a heureusement pas été contaminé, de même pour mes autres invités. //  

Un grand merci à Morgan Prudhomme pour le montage, le mixage et le générique de GDIY. Contactez-le sur studio-module.com.  

Les articles

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
Génération Do It Yourself est soutenu par CosaVostra

Cabinet de conseil et agence digitale qui aide ses clients à innover, à penser différemment et à générer de la croissance grâce au digital. Nous serions ravis d’imaginer votre prochain projet innovant.
On en parle ?