Outils et organisation

Depuis que j’ai lancé mon podcast Génération Do It Yourself, je réalise qu’un très grand nombre de personnes ne sait pas comment consommer ce nouveau média en pleine effervescence.

Bien que ça puisse paraître anodin pour la majorité, pour consommer un podcast dans les règles de l’art et que l’écoute soit optimale, c’est surtout une question de bonne plateforme et d’état d’esprit.

Que ce soit techniquement (quelle app, quel site ? ) ou à quels moments (à la salle de gym, en voiture…etc.), voici la démarche que je vous conseille de suivre :

Techniquement

# Sur Apple :

Tous les appareils Apple ont une application “Podcast” pré-enregistrée.

Si ce n’est pas le cas :

1# cliquer sur ce lien ou bien aller dans l’app store et rechercher “Podcast”

2# rechercher le nom ou la catégorie du podcast qui t’intéresse.

3# cliquer sur “s’abonner” pour être tenu informé des prochains épisodes.

N’hésite pas à cliquer ici https://goo.gl/7YRrBW pour t’abonner à Génération Do It Yourself, si ce n’est pas encore fait.

# Sur Android :

Il n’y a pas d’application native pré-installée. Je recommande de télécharger

Google Podcast ou bien Pocket Cast.

Pratiquement

Un podcast long, c’est comme un bon roman : ça ne se lit pas d’une traite!

Tu penses que les podcasts qui durent plus d’une heure sont rédhibitoires ?

Saches qu’une vraie discussion profonde et constructive ne peut pas se faire en 30 minutes, surtout quand elle traite d’un gros sujet !

Si l’on veut vraiment tirer profit de ce format de contenu, il faut une bonne orga et un cadre spatio-temporel adéquat.

Voilà comment, moi je m’organise:

  • 1# Je m’abonne à mes podcasts préférés pour être notifié à chaque nouvel épisode
  • 2# Je le télécharge dans ma liste de lecture pour pouvoir l’écouter en offline
  • 3# Je le commence, je l’arrête, je reprends, en fonction de sa durée et de mon temps (trajet, cuisine, ménage… tous les prétextes sont bons!)

C’est toute l’intelligence de ce format : il n’a besoin que d’oreilles disponibles, il s’accorde donc parfaitement avec la majorité de vos activités routinières : Le trajet du matin en voiture ou en transports en communs, la pause dej, la séance de sport, avant de se coucher, l’avion, etc.

C’est donc le meilleur format pour apprendre et s’enrichir, sans être accaparé par un écran qui prend toute l’attention disponible, que ce soit avec du texte ou de la vidéo.

Cette organisation permet d’assimiler le contenu de chaque partie indépendamment, de prendre le temps de l’analyser et d’organiser ta journée en t’accordant ces petits moments qui n’appartiennent qu’à toi.


Bonus : Pour les petits curieux !

On te bombarde sans arrêt de podcast par ci, podcasting par là, mais finalement d’où vient ce mot et que signifie-t-il exactement ?

#Terminologie

En gros, il y a 3 variantes principales connues à travers le monde :

  • Le mot anglophone “Podcast” tel que nous l’utilisons en France, et qui est une combinaison de “iPod”, le célèbre baladeur Apple et le mot “broadcast” qui signifie “Diffusion”
  • Au Canada on utilise surtout la traduction française qui donne “baladodiffusion”.
  • Et en Suisse, c’est un mélange des deux et ça donne “podiffusion” où le terme “pod” signifie “Program On Demand”.

Ceci dit, il y’a encore une multitude de termes connexes et de dérivés que vous pouvez retrouver sur Wikipedia

#Étymologie

L’apparition du mot “Podcast” ne remonte pas à si longtemps que ça, vu qu’il est né quelques années après l’explosion de la bulle internet, précisément 4 ans après, en 2004.

C’est un journaliste de la BBC qui l’a créé pour désigner « Enregistrement numérique d’un programme de radio, ou assimilé, disponible sur Internet pour un téléchargement vers un lecteur audio personnel ». On est bien d’accord, Podcast c’est beaucoup mieux !

#Avantages

La force de ce format de diffusion de contenu c’est qu’il te permets de venir toi même choisir ce que tu veux écouter et de gérer tes listes de lectures qui se mettent à jour automatiquement en fonction de tes intérêts.

Quant à la vocation principale d’un podcast, elle reste la même partout, celle de faciliter l’accès à l’information ciblée et surtout à l’enseignement d’une façon plus ludique et plus adaptée.


Voilà maintenant que tu es incollable sur le sujet, tu peux :