24.03.19

Thomas Thumerelle 

#71 Thomas Thumerelle - Motoblouz - comment faire du e-commerce avant le e-commerce.

Thomas Thumerelle - Motoblouz

Thomas Thumerelle - Motoblouz

À la sortie de l’école, au moment où on te propose un CDI dans un grand cabinet de conseil et que tu dois faire le choix entre la sécurité ou te lancer dans un projet complètement incertain avec ton meilleur pote de maternelle, beaucoup choisissent l’option la plus raisonnable.

Pas Thomas Thumerelle. Lui, il préfère vendre des blousons de moto en cuir sur internet, à un moment où personne n’achète en ligne et alors qu’il ne fait même pas de moto. Logique. En tout cas logique qu’il soit l’invité du podcast Génération Do It Yourself !

“Je n’ai jamais eu le droit de monter sur un scooter, je ne suis pas motard, mais on a décidé de vendre des blousons de motards.”

Vous l’aurez compris, cet épisode est un énième miracle entrepreneurial. Alors que tous les signaux étaient au rouge, Thomas Thumerelle a foncé tête baissée. Résultat, il a réussi au bout de 15 ans à hisser Motoblouz aux sommets du e-commerce.

“On a fait une étude de marché, 98% des gens on dit que ça ne les intéressait pas, du coup, on a lancé le business.”

Génération Do It Yourself est sur Apple Podcast

Thomas raconte aux micros de GDIY cette belle aventure qu’il résume en 3 étapes principales :

#1 Création et lancement

  • Un front en php développé par son cousin
  • Des commandes notées sur des feuilles et expédiées totalement à la mano (à la poste, dans sa Smart)
  • Se battre pour convaincre les marques d’ouvrir leurs catalogues pour pouvoir récupérer leurs requêtes
  • Mettre le paquet sur les personnes vraiment utiles dans la chaîne (pas les big boss
  • Redoubler d’ingéniosité pour se faire connaître avant l’arrivée d’Adwords

#2 Croissance et turbulences

  • En 1 an, de 2004 à 2005, le chiffre d’affaires est multiplié par 10, il passe de 50 000 Euros à 500 000 Euros
  • En 2009, les deux associés, dépassés par la croissance, vendent 80% à inspirational stores pour valoriser leur patrimoine.
  • Cette année-là, ils font 6 millions de CA équivalent à 20% de rentabilité (Dont 1 million d’euros de trésorerie et passent de 15 à 45 salariés en 3 mois (ils devront en licencier 6 plus tard).
  • 2016–40 millions de CA (10% d’Ebidta, 30% de croissance)

#3 Séparation et stabilisation

  • David cède ses parts de la boîte contre une de leurs startups.
  • Thomas se retrouve seul aux commandes (sur l’opérationnel).
  • MotoBlouz est vendu au groupe Equistone
  • 130 collaborateurs
  • Développement à l’international
  • Ouverture de magasins physiques
  • Développement de leurs propres produits

Aujourd’hui, près de 15 ans après, Thomas a décidé de quitter MotoBlouz, qu’il a revendu en deux fois, et qui pèse 50 millions d’euros de CA. Son prochain projet, c’est de partir faire le tour du monde en famille pour expérimenter un peu de ralentissement.

On parle Playstation, PES, du passé et de l’avenir du e-commerce, de recrutement collaboratif, d’entreprise libérée, des erreurs à ne pas faire en marketing, d’algorithmes et du fonctionnement du référencement Google.

Bref, autant de sujets plus passionnants les uns que les autres (2 heures d’interview, ce n’est définitivement pas assez pour un épisode aussi riche).

Pour accompagner vos investissements marketings sur vos projets e-commerce, Thomas vous conseille les outils suivants :

Il vous recommande aussi quelques livres :

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