Vous pouvez contacter Nikola sur LinkedIn ici, sur Instagram ici, ou par mail à nikokarapro@gmail.com.
Écouter l’épisode
Sur ses 23 championnats, il en a gagné 22. Nikola Karabatic est probablement le sportif français le plus consistant.
Mais il y a un prix à payer : dans cet épisode, il se livre sur ses batailles mentales et les difficultés pour atteindre le sommet.
Issu d’une famille de sportifs d’origine serbe et croate, Nikola baigne dans le handball depuis l’enfance : son père Branko était joueur et entraîneur, et son frère Luka, fait un virage par le tennis avant de le rejoindre au top du Handball Français.
C’est ainsi qu’est née la légende des frères Karabatic.
À 10 ans, Nikola, l’aîné, décide qu’il deviendra le meilleur joueur au monde.
Soutenu par ses proches et ses coachs, il s’impose très tôt une discipline de fer : muscu, course, étirements, école… il veut sans cesse faire plus et mieux.
“J’avais cette volonté d’avoir l’autre en face et d’être presque à la vie ou à la mort sur un terrain.”
Mais ce qui a vraiment fait la différence selon lui, c’est l’attitude et la gestion des émotions, longtemps absente du sport de haut niveau. Grâce à cette maîtrise, il est resté au sommet de son sport jusqu’à ses 40 ans.
Sa seule vraie défaite ? Le tout dernier match de sa carrière, une défaite amère en quart de finale des JO de Paris 2024.
Aujourd’hui, il entame une nouvelle vie, sans regrets, avec la volonté de transmettre ce qu’il a appris à travers son association, ses activités de consultants et ses livres.
Nikola partage les coulisses de sa carrière : ses victoires, ses blessures, l’affaire des paris truqués… et surtout, ses meilleurs conseils pour tenir sur la durée.
Un échange fort, avec un homme généreux et déterminé, pour mieux comprendre la vie des sportifs de haut niveau — et apprendre à dépasser ses propres blocages, dans tous les domaines.
Branko Karabatic (son père et joueur de hand)
Radmila Karabatic (sa mère)
Luka Karabatic (son frère et joueur de hand)
Zvonimir Serdarušić (coach de hand)
Anthony Robbins (programmation neurolinguistique)