04.09.2022

#277

Les GAFAM ont-ils plié le game du e-commerce ? La revanche des marques indépendantes

Écouter
5/5 - (2 votes)

Nicolas d'Audiffret

Ankorstore, un nom qui parlera peut-être vaguement aux plus férus du digital. Et pourtant, cet épisode avec son Fondateur Nicolas d’Audiffret va tous vous renverser.

Il a créé l’une des startups qui a atteint le statut de “Licorne” le plus rapidement : trois ans à peine, avec 325 millions d’euros levés.

Alors que les GAFAM semblent avoir définitivement assommé la concurrence dans le e-commerce, que l’autre champion français des marketplaces paraît également indétrônable, Ankorstore arrive sur la pointe des pieds, et se taille une énorme part du gâteau. 

Comment ? En faisant la part belle aux artisans et aux créateurs indépendants en distribuant au monde entier des productions locales.

Après avoir passé huit ans entre Paris et San Francisco en cabinet de conseil, Nicolas, qui rêve depuis toujours d’entreprendre, lance sa première start-up, A Little Market.

Son intuition : il y a de la place en parallèle des rouleaux compresseurs du e-commerce comme Amazon, pour une expérience d’achat différente, plus artisanale et intimiste.

Et il avait raison. A Little Market est rachetée en 2014 par le géant mondial Etsy tout en conservant son indépendance. 

Après quelques années en tant que business angel (et notamment au board de BackMarket), l’envie d’entreprendre à nouveau se fait sentir :  il co-fonde Ankorstore avec son associé Nicolas Cohen : une plateforme destinée à mettre en relation commerçants indépendants et petits créateurs. 

Avec Nicolas d’Audiffret, on a parlé de l’avenir du commerce en ligne, de la fragmentation des marques, de la force des réseaux pour s'approvisionner, de la valorisation des indépendants… les avantages d’une marketplace sont nombreux, mais comment la différencier des autres et ne pas se tromper dans l’offre ? 

La devise de Nicolas : avoir du “skin in the game” : avoir gros à perdre pour être plus motivé.

Bienvenue dans un épisode qui challenge notre vision habituelle des “grands” du e-commerce !

Un bonjour chaleureux  à l’associé de Nicolas d’Audiffret, Nicolas Cohen.  


Avec Nicolas on a parlé de :


Nicolas vous recommande de lire : 

 


Pour suivre Nicolas :

 Vous pouvez envoyer un message Nicolas d’Audiffret sur LinkedIn et Twitter.    


La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sûr : https://studio-module.com

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.