11.08.2019

#91 Laurent Combalbert - ADN Group - Comment négocier avec des terroristes, des syndicats et tes enfants ?

4.8/5 - (6 votes)

Laurent Combalbert – Négociateur

Mes enfants risquent d’en vouloir à l’invité de Génération Do It Yourself de cette semaine ! En effet, j’ai l’honneur d’interviewer Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID, diplômé du FBI et cofondateur de la société ADN group spécialisée dans la négociation d’entreprise.

Dans ce podcast, il me raconte les prises d’otages, les négociations avec les dirigeants d’Air France, et me donne les 3 clés de réussite d’une négociation réussie (notamment avec ses enfants). 

“Quand j’étais petit, je jouais au gendarme et au voleur. Seulement j’étais toujours le gendarme. Du coup, j’ai fini par vraiment en devenir un.”

Laurent a eu un parcours digne d’Engrenages, avec un happy ending dans le privé. Il nous raconte son entrée sur les bancs de l’école de police, sa rencontre avec Michel Marie avec qui il fonde la première section du RAID dédiée à la négociation et aussi son intervention dans la prison de Fresnes. Des anecdotes et de l’expérience, il en a à revendre !

“La vie d’entrepreneur c’est risqué, tu dors mal toutes les nuits mais que c’est bon ! Tu inventes, t’es obligé d’être créatif et d’avoir toujours un temps d’avance” 

Cet intrépide qui quitte le RAID car il n’avait plus peur m’explique comment, à la suite de sa rencontre avec Marwan Mery, (un autre double MM !) il fonde avec lui ADN Group. 

C’est alors un tout nouveau monde (aussi effrayant selon lui) dans lequel il débarque : celui des négociations avec les patrons, les employés, les syndicats et même les enfants avec ADN kids qui lutte contre le harcèlement. 

Il a pour principe de ne mentir qu’en cas d’extrême nécessité. Alors j’en profite, et il ne passe rien sous silence, ni les difficultés d’être patron, ni celles d’être parents et Laurent nous parle même de son nouveau challenge : son rôle à l’ONU.

Un épisode passionnant en compagnie du James Bond de l’entrepreneuriat à écouter pour négocier comme un pro ! 

On parle des livres : 

On parle aussi de l’épisode : 

# 81 Jacques Antoine Granjon – VEEPEE – l’aventure, l’hypercroissance, les marques et l’instinct