Notez cet épisode
13.07.2025
#480
Comment réparer l’atrophie sociale avec l’experte mondiale des relations humaines
Écouter l’épisode
Esther Perel
De toute l’ère humaine, nous n’avons jamais été aussi connectés — et en même temps jamais été aussi seuls.
Psychothérapeute clinicienne depuis plus de 30 ans, Esther Perel s’est imposée comme la référence mondiale des relations humaines.
Elle commence sa carrière en étudiant en profondeur les comportements humains comme l’infidélité ou le dilemme liberté/sécurité que nous vivons tous dans nos relations. Elle accompagne alors des couples en quête d’une meilleure connexion.
Ses conseils résonnent rapidement bien au-delà des murs de son cabinet : plusieurs best-sellers mondiaux, des TED Talks qui font plusieurs dizaines de millions de vues, et un podcast star “Where Should We Begin?” qu’elle crée pour ouvrir la thérapie de couple au grand public.
Aujourd’hui Esther se concentre — entre autres — sur les effets du numérique dans nos relations : perte de contact physique, conversations sans réelle présence, effondrement du lien affectif…
Elle dresse ainsi un constat implacable : « nous subissons une atrophie sociale à l’échelle mondiale ».
Partout dans le monde, l’experte est adulée pour sa capacité hors du commun à comprendre, identifier la source du mal-être de ses patients et à les guider vers une vie plus heureuse. Elle livre des clés concrètes pour renouer avec l’autre, réparer l’intimité et retisser le lien là où il s’est délié.
Un épisode essentiel, passionnant et particulièrement « cash » : Esther nous rappelle avec lucidité que la qualité de nos relations détermine la qualité de notre vie — et qu’il est urgent de réapprendre à aimer, à écouter, à se parler vraiment.
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
Nous avons parlé de :
-
Jeu interactif pour couples et amis “Where Should We Begin?”
-
L’article du Monde qui décrit Esther comme une “avocate de l’infidélité”
-
Ted “Rethinking infidelity… a talk for anyone who has ever loved” – Esther Perel
Les recommandations de lecture :