14.02.2021

#174

De moins 50 millions à 1 milliard, réinventer un géant en embarquant toute l’entreprise

Écouter
5/5 - (2 votes)

Nathalie Balla - La Redoute

Oui, reprendre une entreprise ça peut aussi être ça, être entrepreneur. Nathalie Balla est une vraie entrepreneur mais différente de ceux que je reçois d’habitude. Nathalie Balla a repris une entreprise, elle ne l’a pas créé : La Redoute.

Nathalie a eu envie de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, big time : reprendre une entreprise qui employait déjà 2 5OO employés. 

Cette histoire est encore plus dingue quand on sait qu’elle a racheté La Redoute, fondée en 1837, pour 1€ symbolique avec son associé Éric Courteille. Toujours aussi dingue, François-Henri Pinault, président-directeur général du groupe Kering après avoir supporté et essuyé les dettes d’une société qui perdait 50 millions par an, décide de soutenir cette reprise et de financer, à hauteur de 500 millions d’euros la restructuration sociale du groupe. Condition essentielle pour lui redonner une dernière chance de se transformer.

01.03.03 “Finalement, c'est la nécessité de travailler ensemble sur une problématique qui nous dépasse tous quelque part. Je pense que c'est la clé dans une transformation. C'est finalement que les gens comprennent qu'il y a un truc qui te dépasse, qui est plus grand que toi et que tu dois finalement allier tes forces pour réussir à traiter ce sujet et à le surmonter”

Alors j’avais plein de questions pour Nathalie :

Pourquoi est-ce de l'entrepreneuriat racheter une entreprise pour 1€ symbolique ? Pourquoi vendre une entreprise à perte ? Pourquoi ne pas la fermer ? Comment et pourquoi a-t-elle été choisie ? Comment alors mettre en œuvre cette transformation massive qui l’attendait ? Gérer la restructuration sociale qui humainement et psychologiquement a dû être très compliqué ? Comment passer d’un métier de la vente à distance avec une gestion des stocks au métier du digital, métier de flux ?

Cette longue discussion nous a permis de rentrer dans les détails, de bien expliquer les différentes étapes de cette ambitieuse transformation, cette expérience, unique et rare, pleine d’apprentissages. Nathalie qui est de nature introvertie se livre et nous explique sa détermination et ce challenge assez dingue qu’elle a accepté de relever car au fond, c’est ça également qui la booste.

Un épisode 100% Génération Do It Yourself.




Des livres à lire :


Pour contacter Nathalie :

Linkedin