24.04.22

#256

Alain Weill

L'Express, BFMTV L’homme qui bouscule le monde des médias depuis près de quarante ans

24.04.22

Alain Weill est dans le podcast Génération Do It Yourself
5/5 - (5 votes)

Alain Weill – L’Express, BFMTV

Alain Weill est un géant dans le monde des médias traditionnels. De RMC à L’Express en passant par BFMTV, il défie et secoue le secteur depuis quarante ans. 

Redonner un sens économique à des contenus qui n’intéressent personne ? Défi accepté pour cet homme d’affaires et entrepreneur. 

Quand Alain Weill en 2000 décide de créer son groupe média NextRadio et de racheter RMC alors au bord du gouffre, personne ne pensait le voir venir. 

Il l’a fait ! 

Audacieux, visionnaire et déterminé, il a introduit de nombreuses idées novatrices dans le paysage médiatique français. La plus impressionnante d’entre elles est probablement BFMTV qui s’est rapidement imposée comme la première chaîne d’information française devant les groupes TF1 et Canal avec leurs chaînes respectives. 

En 2017, il cède une partie de son groupe pour s’associer au géant des télécoms : le groupe Altice aux côtés de Patrick Drahi. Étendre son Empire et en faire le 3ème groupe média français. 

[00:03:52] Quand une entreprise ne sait pas innover et reste sur des modèles anciens, elle est condamnée. C’est ce que j’explique aux journalistes depuis 20 ans [00:04:00]

Le succès d’Alain Weill réside dans sa capacité à tirer parti des avancées technologiques afin de produire de meilleurs modèles de gestion d’entreprise.

Ses secrets les plus précieux ? 

  1. Faire mieux pour nettement moins, rester frugal et se concentrer sur les priorités.
  2. Ne pas réinventer la roue et regarder ce qui se fait chez nos voisins et notamment aux États-Unis.
  3. Toujours surestimer ses concurrents.

C’est un immense honneur pour moi de l’avoir reçu au micro de Génération Do It Yourself, lui qui est d’habitude si discret. 

Au-delà de cet honneur, Alain Weill m’a fait le plaisir de se livrer réellement sur un grand nombre d’aspects de sa vie d’entrepreneur.

N’hésitez pas un instant à écouter cet épisode pour comprendre comment disrupter une industrie, diriger une organisation innovante et développer un empire.



Alain Weill vous recommande de lire : 

 


Pour suivre Alain :

LinkedIn


La musique du générique vous plaît ? Merci Morgan Prudhomme ! Contactez-le sûr : https://studio-module.com

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

À (re)lire sans modération

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU

Dans la vraie vie, Matthieu est le président de  cosavostra, une agence digitale internationale qui conseille et accompagne ses clients pour se développer dans le monde numérique. Grâce à sa StreetCred qui franchit les frontières et son équipe de choc des plus téméraires, CosaVostra accompagne des startups, des PME et les entreprises des plus prestigieuses de l’univers dans leur croissance. Si vous voulez travailler avec l’agence de 2030 : cliquez ci-dessous !