03.05.2020
#129

#129 Sébastien de Lafond - MeilleursAgents - Réconcilier humanité et rentabilité

5/5 - (3 votes)

Sébastien de Lafond – CEO et cofondateur de MeilleursAgents

Quand on pense “MeilleursAgents” on pense à l’une des plus grosses cessions de la tech française en 2019 (200 millions quand même), ou encore à ces cartes avec tous les prix au mètre carré avec une précision de folie. 

Je ne m’attendais pas du tout à ça en recevant Sébastien de Lafond pour cet épisode de  GDIY. Sur le papier, le mec a un profil « classique d’excellence » : HEC, fusions-acquisitions au sein de banques d’affaires, Capital Risqueur, CEO d’une des plus grosses “PropTech” de France. Encore une autre mec brillant dans le moule ;) . Au bout de 5 minutes de discussion, j’avais déjà compris qu’en fait, le patron de MeilleursAgents était tout sauf un mec “classique”. Et la dernière demi-heure de cet épisode me l’a confirmé d’autant plus.

“Le sujet pour moi ce n’est pas le business, le business ce n’est qu’un prétexte.”

Dans cet épisode, Sébastien retrace son parcours, de son enfance à Brest en passant par ses études à HEC (encore un je sais !) et son passage par BNP Paribas et chez JP Morgan. Il me raconte également les choix  singuliers qu’il a fait à des moments décisifs de sa vie, comme cette fois où, alors qu’on lui proposait le contrat le plus incroyable qu’il puisse se voir offrir, il a déchiré l’offre et décidé de démissionner … sans même en parler à sa femme ! Et comment, du coup, il s’est retrouvé à jouer à la console pendant 2 mois sur son canapé en fumant des clopes !

“On m’a fait une proposition indécente et je me suis rendu compte que j’étais en train de perdre ma vie. C’était la parfaite définition des menottes en or, je bossais 16 heures par jour, 6 jours par semaine !”

  

Sébastien remonte aussi le temps jusqu’aux années 90 pour nous raconter les débuts d’internet et pour nous expliquer comment, après avoir chopé le virus de la tech auprès de Bernard Liautaud et Denis Payre (les fondateurs de BusinessObject), il a introduit les plus belles boîtes tech de l’époque en bourse. Enfin, il revient évidemment sur la success-story MeilleursAgents sans oublier, avant, de nous parler de sa vision de l’entrepreneuriat ! 

Grâce à lui, vous verrez comment valoriser votre business peut tout changer, à quel point avoir un bon pitch est crucial pour réussir et même comment parvenir à transformer une levée en rachat ! Sébastien vous donnera également une belle leçon de management et vous prouvera, si vous n’étiez pas encore convaincu, que réussite économique et gentillesse doivent aller de pair !

“Plus rien ne se passait, Nasdaq s’est prit un crash énorme, les valorisations étaient divisées par 10, il n’y avait plus une levée de fonds qui se faisait et nous on est passés parce qu’on avait un pitch, une approche et un positionnement qui étaient à la fois différents et crédibles.”

Cet épisode est un must-listen. Sébastien nous y donne une belle leçon d’entêtement par son parcours et le succès de MeilleursAgents. Sa capacité à rebondir et son humanité sont simplement incroyables. Un épisode bluffant de courage et de cœur, de quoi être à bloc même en cette période de confinement compliquée !

On a parlé de :

On a cité de magnifiques anciens épisodes de GDIY :

Et un  épisode de mon autre podcast, La Martingale, où je l’avais reçu :

Merci à Morgan pour la musique et le mixage. Contactez-le sur studio-module.com !