26.05.2018

#36 Laurence Fischer - La championne du monde de Karaté qui défend les femmes

Notez cet épisode

Laurence Fischer – Karateka 

Devenir championne c’est bien. Devenir championne du monde c’est mieux. Devenir 3 fois championne du monde avec un diplôme de l’ESSEC, c’est incroyable. Mais devenir 3 fois championne du monde et se servir de la maîtrise de son sport et de sa notoriété pour sauver des femmes, c’est juste complètement fou. 

Le parcours sportif de Laurence Fischer


C’est la vie de Laurence Fischer, que je vous propose de découvrir lors d’une interview sans montage et sans filtre dans ce nouvel épisode de Génération Do It Yourself. 

Alors qu’elle flirtait avec les sommets du Karaté Européen et Mondial depuis une petite dizaine d’années et son premier titre mondial en 1998,
Laurence découvre les causes de ces femmes humiliées et effrayées en Afghanistan lors de l’année de tous ses records en 2006.

C’est également l’année durant laquelle elle est diplômée d’une des plus grandes écoles de commerce en France, l’ESSEC. 

Depuis, elle a décidé d’utiliser son expérience, sa force, son autorité naturelle, pour accompagner et défendre les femmes les plus faibles de la planète. Etape par étape, d’abord en Afghanistan, puis en République Démocratique du Congo, en France et bientôt ailleurs. 

Pour les aider, elle a créé « Fight For Dignity », une association qui aide des femmes à travers le monde à retrouver leur dignité grâce au sport. 
Son objectif : les aider à se reconstruire, montrer qu’une femme peut être forte, dans sa tête d’abord, mais également grâce à son corps. 

Dans cet épisode, Laurence me raconte sa découverte du karaté, (un peu) poussée par son père, son entrainement, sa stratégie, ses trophées. 
Elle évoque sa passion pour le théatre à plusieurs reprises, et celle de l’éducation par le sport. 

Elle déroule le fil du sens qu’elle a réussis à donner à sa vie, à ses titres de championnes, en les transformant en cadeau unique et salvateur pour des femmes qui sont totalement perdues. 

Laurence nous parle également: 

  • De sa découverte du karaté et de son grand frère qui hurlait lors de leurs premiers entrainements 
  • De sa stratégie de combat offensive 
  • De ses meilleures adversaires 
  • Du fait qu’elle pleure souvent comme une madeleine 
  • De sa rencontre avec le docteur Mukwegue 
  • Et plus largement de sa philosophie de vie.

Fight for Dignity

N’hésitez pas à aider Fight For Dignity pour 25€ par an seulement et à les suivre sur les réseaux sociaux : Twitter / Facebook
Vous pouvez aussi suivre Laurence : Twitter / LinkedIn

Et regarder ces deux vidéos (pas très récentes!) qui vous en diront plus sur Laurence : 
https://www.youtube.com/watch?v=8nFd6PBLGtE 
https://www.youtube.com/watch?v=8cx7-mYuuko 

Je voudrais remercier Irène Toporkoff qui m’a présenté Laurence, et m’a donné indirectement envie de faire du karaté.