27.01.19

David Abiker

#63 David Abiker - Le roi de l’instafiction : tout plaquer pour être un électron libre

David Abiker - Journaliste

David Abiker – Journaliste et Chroniqueur 

Cet épisode de Génération Do It Yourself est une balade, au sens propre comme au figuré.

Une balade durant laquelle j’accompagne David Abiker à travers les sentiers du bois de Boulogne pour parler de ses expériences professionnelles et de ses faces cachées.

David est connu pour ses chroniques télé et radio, mais peu de gens savent comment il en est arrivé là, ni ce qu’il s’amuse à faire quand il n’est pas derrière les micros.

C’est donc à rythme soutenu mais pas à court d’humour, de sagesse et de belles expressions, qu’il me raconte :

Sa vie avant la chronique :

Dans le droit chemin, de SciencesPo au Conseil municipal en passant par la Monnaie de Paris.

Après les études à SciencesPo et le service militaire, il prend son premier poste en tant que responsable pédagogique à SciencesPo. Il devient ensuite consultant en communication financière. Puis en 2000, il est nommé directeur de la communication et de la formation du groupe Dagris, avant de devenir responsable des ressources humaines et attaché de direction à la Monnaie de Paris.

Il est élu conseiller municipal divers-droite et publie de son livre “Le musée de l’homme” traduit en coréen et en italien, et vendu à presque 40 milles exemplaires en France.

“Si c’était à refaire, je serais sociétaire de la Comédie-Française.”

Sa vie de chroniqueur :

Lorsqu’on lui diagnostique un cancer, David décide de se faire sa place dans le monde de la chronique.

  • Il fait ses débuts dans la chronique Arrêt sur image sur France 5 jusqu’en 2005
  • Il enchaîne avec une chronique dans Marie Claire pendant 7 ans
  • Il crée le Big Bang Blog en 2003
  • Il fait une chronique sur les blogs dans la matinale de France Inter jusqu’en juillet 2007
  • En 2007, il rejoint France Info où il présente les rubriques A la Une du Net et L’invité du Net puis de 2008 à 2010, il présente David Abiker et les Infonautes sur la même chaîne.
  • En 2010, il rejoint Europe 1 où il présente Vous allez en entendre parler jusqu’en 2011, puis Ailleurs sur le web, Ça va mal finir, Le billet d’humeur, Des clicks et des clacks, C’est arrivé cette semaine ou encore la célèbre Revue de presse….
  • Parallèlement, il fait la chronique de l’émission La Nouvelle Édition sur Canal+ et participe à d’autres émissions telles que Portrait de familles sur Gulli.

“De blog en aiguille, j’ai acquis la parfaite panoplie du gars qui devient chroniqueur… puis je me suis retrouvé sur les réseaux sociaux.”

Sa vie après la chronique

“Les réseaux sociaux sont un lieu de mensonge…je me suis dit, quitte à mentir, autant se mettre en scène.”

C’est là qu’on arrive à ma partie préférée, celle où on découvre les différents personnages incarnés par David sur ses réseaux sociaux.

Le DRH défroqué : il s’amuse à poster, sur son Linkedin des publications aussi divertissantes qu’instructives autour de sujets sérieux mais d’une façon qui l’est un peu moins et avec une touche d’humour qui lui est propre.

“J’utilise mon compte comme une sorte de newsletter ou de blog et poste des petites brèves sur le travail, le déséquilibre vie-stressée-vie-débordée, les angoisses et les émotions professionnelles.”

Franck François : Le chanteur populaire aux diverses parodies qu’on retrouve sur certains de ses posts Twitter et dans sa story Instagram, intégralement habillé en léopard et coiffé d’une belle coupe mulet comme on les aime.

David me raconte son organisation quotidienne et ses petites routines qui lui permettent de garder son équilibre ainsi que ses conseils pour ceux qui veulent produire du bon contenu et réussir à le diffuser.

3 basiques pour trouver du boulot sur les réseaux sociaux :

  • Ne jamais lâcher la proie pour l’ombre → bien réfléchir avant de quitter un poste pour partir à l’aventure.
  • Questionner son réel désir → Se poser la question : qu’est ce que je veux réellement ?
  • Avoir un client → Quand on a le client, on a l’activité.

“Faire du contenu, ce n’est pas porter une idée, c’est être porté par une idée… C’est aller chercher un détail et en raconter l’histoire”.

Suivez David sur ses réseaux : Facebook / Instagram / Twitter / Linkedin

Et aussi sur : La revue de presse — Europe 1

Sa recommandation culturelle :

“prenez un chien à la SPA et partez marcher dans la montagne avec lui après avoir préalablement téléchargé l’appel de la forêt de Jack London sur votre portable. Randonnez en l’écoutant. Faites une pause quand vous aurez faim. Partagez un morceau de fromage ou de saucisson avec votre chien. Repartez tous les deux, à l’aventure. Vous rencontrerez peut-être un bouquetin ou un chamois. Recommencez dès qu’il est possible en posant un maximum de congés à partir de 50 ans.”


Cliquez ici pour recevoir chaque semaine, tous les nouveaux épisodes de Génération Do It Yourself, directement sur votre boîte mail, en souscrivant à notre Newsletter hebdomadaire.

N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et de noter ce podcast sur iTunes!

Suivez-moi aussi, tant qu’à faire : Instagram / Linkedin / Twitter

Les articles

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
Génération Do It Yourself est soutenu par CosaVostra

Cabinet de conseil et agence digitale qui aide ses clients à innover, à penser différemment et à générer de la croissance grâce au digital. Nous serions ravis d’imaginer votre prochain projet innovant.
On en parle ?