Depuis 2017, plus de 300 sportifs, artistes, entrepreneurs, journalistes se sont confiés à mon micro. Traditionnellement et pour clôturer les épisodes, je demande toujours à mes invités : “Si tu devais n’en choisir qu’un, quel livre me recommanderais-tu ?”.

J’ai capitalisé, lu, approuvé ou non, et aujourd’hui, je vous dévoile ma liste : les meilleurs bouquins pour entreprendre, ceux que vous devez ABSOLUMENT lire !

* Vous noterez que beaucoup d’entre eux ne sont pas traduits en français. Dès lors que la version française existe, je vous l’ai proposé également.


1. Delivering Happiness de Tony Hsieh

Pour développer Zappos – entreprise américaine de vente en ligne de chaussures devenue légendaire dans le monde entrepreneurial -Tony Hsieh n’a pas misé sur les profits et les rendements. Il a mis au cœur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients. Cette culture d’entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès : son chiffre d’affaires a atteint 1 milliard de dollars en moins de dix ans. Et en 2009, Zappos est entré dans le giron d’Amazon : une transaction de 1,2 milliard de dollars !

Dans ce livre passionnant, Tony Hsieh partage les leçons qu’il a apprises durant son parcours. À l’aide de nombreuses anecdotes, il montre que le bien-être des gens n’est pas qu’un objectif noble mais un formidable générateur de succès, et il donne une foule de conseils pour appliquer sa formule gagnante à n’importe quelle organisation : étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, etc.

En VF : L’entreprise du bonheur


2. The Hard Thing About Hard Things de Ben Horowitz

Cet ouvrage retrace les difficultés rencontrées par Ben Horowitz au cours de sa carrière d’entrepreneur et de dirigeant. Que faire quand on a fait une erreur et que tout va mal ? Comment prendre la bonne décision quand toutes les décisions sont mauvaises ?

A partir de sa propre histoire (son enfance, ses débuts, sa première société) et de ses expériences, il donne des conseils et des leçons de vie, sans langue de bois (comment renvoyer ses employés ou comment maîtriser ses propres démons). La qualité la plus importante d’un PDG est, pour lui, la capacité à se concentrer pour prendre la moins mauvaise des décisions, quand il aurait plutôt envie de fuir ou de se cacher. Ses conseils sont souvent brutalement honnêtes, il critique le “délire de la positivité”, il faut dire les choses telles qu’elles sont, car l’honnêteté engendre la confiance.

Il n’y a pas de recette miracle, ni d’ingrédient secret. Il faut garder en tête que, quand les choses vont mal, tout le monde se fiche de votre entreprise — médias, investisseurs, conseil d’administration, employés. Ce n’est pas d’eux qu’il faut s’occuper mais de vos collaborateurs, des produits et des résultats financiers : si votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler, vous aurez une chance de vous en sortir.

Enfin quand une entreprise grandit, elle rencontre des difficultés nouvelles : ce qui était facile peut devenir ardu, comme la communication, la structure de l’organisation, l’élaboration des process. Le défi consiste à grandir sans dégrader tout ce qui a fait la force de l’entreprise.

En VF : Hard Things, Entreprendre dans l’incertitude


3. Losing my Virginity de Richard Branson

L’autobiographie de l’entrepreneur emblématique Sir Richard Branson est un best-seller mondial, avec plus de deux millions d’exemplaires vendus.

Bien plus qu’un mémoire, il nous livre son point de vue sur la vie extraordinaire qu’il a vécu. Il s’agit également d’un guide d’affaires incontournable qui révèle sa conception unique du monde des affaires, de la réussite et de la vie.

Dans Losing My Virginity, vous découvrirez comment Virgin est passé d’une entreprise de vente de musique par correspondance à une marque mondiale révolutionnaire. De l’initiative Virgin Earth (25 millions de dollars) au lancement de Virgin Galactic, il offre un regard puissant et unique sur la vie d’un entrepreneur mondial emblématique.


4. Insanely Simple: The Obsession that Drives Apple’s Success de Ken Segall

Ken Segall a mis le  » i  » dans iPad. Il explique maintenant pourquoi la simplicité est le secret du succès d’Apple dans Insanely Simple. Pour Steve Jobs, la simplicité n’était pas seulement un concept de design. C’était une religion et une arme. L’obsession de la simplicité est ce qui distingue Apple des autres entreprises technologiques. 

C’est ce qui a permis à Apple d’échapper à la mort en 1997 pour devenir l’entreprise la plus précieuse au monde en 2011, et c’est ce qui guide la façon dont Apple est organisée, dont elle conçoit ses produits et dont elle se rapproche de ses clients. En tant que directeur de la création, Ken Segall a joué un rôle clé dans la résurrection d’Apple, en contribuant à la création de campagnes aussi importantes que « Think Different » et l’attribution d’un nom à l’iMac.

Insanely Simple est son point de vue d’initié sur le monde de Jobs. Il révèle les dix éléments de simplicité qui ont fait le succès d’Apple et que vous pouvez utiliser pour propulser votre propre entreprise.

En lisant Insanely Simple, vous serez une mouche sur le mur à l’intérieur d’une salle de conférence avec Steve Jobs, et à l’écoute de ses appels téléphoniques de minuit. Vous comprendrez comment son obsession de la simplicité a permis à Apple d’être plus performante et plus rapide.


5. Execution: The Discipline of Getting Things Done de Larry Bossidy et Ram Charan

Larry Bossidy est l’un des PDG les plus acclamés au monde, avec un palmarès de réussite qui n’a que peu d’équivalent. Ram Charan est un conseiller légendaire auprès des cadres supérieurs et des conseils d’administration. Il possède une vision unique des raisons pour lesquelles certaines entreprises réussissent et d’autres non. Ce livre est donc celui dont les entreprises ont besoin aujourd’hui. Il propose un cadre très pratique pour combler le fossé entre les résultats promis et les résultats obtenus. Après une longue et brillante carrière chez GE, Larry Bossidy est devenu PDG d’Allied Signal et l’a transformée en l’une des entreprises les plus admirées au monde. Des réalisations telles que 31 trimestres consécutifs de croissance du bénéfice par action de 13 % ou plus ne sont pas le fruit du hasard. Ils résultent d’une pratique constante de la discipline d’exécution : comprendre comment relier les trois processus fondamentaux de toute entreprise : les individus, la stratégie et les opérations.


6. The Infinite Game de Simon Sinek

Comment gagner un jeu qui n’a pas de fin ? Les jeux à durée déterminée, comme le football ou les échecs, ont des joueurs connus, des règles fixes et une fin précise. Les gagnants et les perdants sont facilement identifiables. Les jeux infinis, les jeux sans fin, comme les affaires ou la politique, ou la vie elle-même, ont des joueurs qui vont et viennent. Les jeux infinis n’ont pas de fin définie. Il n’y a pas de gagnants ou de perdants, seulement des avancements et des reculs. 

La question est de savoir comment jouer pour réussir dans le jeu dans lequel nous sommes engagés.

Dans ce livre révélateur, Simon Sinek propose un cadre pour diriger avec un état d’esprit infini. D’une part, aucun d’entre nous ne peut résister à l’excitation fugace d’une promotion obtenue ou d’un tournoi gagné, mais ces récompenses s’évanouissent rapidement. Dans la poursuite d’une cause juste, nous nous engagerons dans la vision d’un monde futur si attrayant que nous le construirons semaine après semaine, mois après mois, année après année. Même si nous ne connaissons pas la forme exacte que prendra ce monde, le fait d’y travailler donne un sens à notre travail et à notre vie.

Les dirigeants qui adoptent un état d’esprit infini construisent des organisations plus fortes, plus innovantes et plus inspirantes. En fin de compte, ce sont eux qui nous conduisent vers l’avenir.


7. The Innovator’s Dilemma: When New Technologies Cause Great Firms to Fail de Clayton M. Christensen

Un classique de l’innovation. Le travail de Clay Christensen est cité par les leaders d’opinion les plus connus au monde, de Steve Jobs à Malcolm Gladwell. Dans ce best-seller, l’un des livres d’affaires les plus influents de tous les temps, l’expert en innovation Clayton Christensen montre comment même les entreprises les plus remarquables peuvent faire tout ce qu’il faut, et pourtant perdre leur position de leader sur le marché.

Christensen explique pourquoi la plupart des entreprises passent à côté des nouvelles vagues d’innovation. Quel que soit le secteur d’activité, une entreprise prospère dont les produits sont bien établis sera mise à l’écart si ses dirigeants ne savent pas quand et comment abandonner les pratiques commerciales traditionnelles.

En s’appuyant sur les succès et les échecs d’entreprises de premier plan, The Innovator’s Dilemma propose un ensemble de règles pour tirer parti du phénomène de l’innovation perturbatrice.

Pointu, convaincant et provocateur, et régulièrement considéré comme l’une des meilleures théories économiques de tous les temps, The Innovator’s Dilemma est le livre qu’aucun manager, dirigeant ou entrepreneur ne devrait manquer.


8. Zero to One: Notes on Start Ups, or How to Build the Future de Blake Masters et Peter Thiel

Comment construire le futur pour l’homme qui a créé PayPal et investi dans Facebook, SpaceX et Linkedin.

Écrit à partir de cours donnés à Stanford, Zéro à Un propose une vision radicale et nouvelle sur la conception et le management des start-ups.

Quelques uns de ses principes :

  • Le mythe du prochain Facebook, Google…
  • Chaque instant en business n’arrive qu’une fois. Le prochain Bill Gates ne construira pas un système d’exploitation, Sergueï Brin ne fera pas un moteur de recherche et le prochain Zuckerberg ne créera pas un réseau social. Si vous les copiez c’est que vous n’avez rien à offrir de mieux.
  • Quelle vérité êtes-vous seul à posséder, quelle est la société que personne ne construit ?
  • Vive le monopole. La compétition et le capitalisme sont à l’opposé…

Certes, il est plus simple de copier un modèle que d’inventer. Faire ce qu’on sait mène le monde de 1 à n.

En y ajoutant un élément déjà connu. Mais chaque fois que l’on crée de la nouveauté, on passe de zéro à un.Ce livre explique comment y parvenir.

En VF : De Zéro à Un : Comment construire le futur


9. Good to Great de Jim Collins

L’étude de gestion qui a marqué les années 90, a montré comment les grandes entreprises triomphent au fil du temps et comment la performance durable à long terme peut être inscrite dans l’ADN d’une entreprise dès le départ.

Mais qu’en est-il de l’entreprise qui n’est pas née avec un ADN exceptionnel ? Comment les bonnes entreprises, les entreprises médiocres et même les mauvaises entreprises peuvent-elles atteindre une grandeur durable ?

Pendant des années, cette question a taraudé l’esprit de Jim Collins. Existe-t-il des entreprises qui défient la gravité et transforment la médiocrité à long terme, ou pire, en supériorité à long terme ? Et si c’est le cas, quelles sont les caractéristiques universelles qui font qu’une entreprise passe de bonne à grande ?

À l’aide de critères rigoureux, Collins et son équipe de recherche ont identifié un ensemble d’entreprises d’élite qui ont fait le saut vers des résultats exceptionnels et qui ont maintenu ces résultats pendant au moins quinze ans.

Pendant cinq ans, l’équipe a analysé l’histoire des vingt-huit entreprises étudiées. Après avoir passé au crible des montagnes de données et des milliers de pages d’entretiens, Collins et son équipe ont découvert les principaux facteurs déterminants de la réussite, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles certaines entreprises réussissent à franchir le pas et d’autres non.

Les conclusions de l’étude Good to Great surprendront de nombreux lecteurs et éclaireront pratiquement tous les domaines de la stratégie et des pratiques de gestion.


10. Thinking, Fast and Slow de Daniel Kahneman

Comment prenons-nous nos décisions ? Qu’est-ce qui guide nos préférences et nos jugements ? Quand faut-il faire confiance à notre intuition ? Tels sont les fils rouges de cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux « personnages » qui se partagent notre esprit. Le « Système 1 » est rapide, intuitif et émotionnel ; le « Système 2 » est lent, réfléchi et logique. Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s’essayer lui-même, Daniel Kahneman expose les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, effet d’ancrage… Fruit de toute une vie de recherche, Système 1 / Système 2 dessine une théorie brillante qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle.

En VF : Système 1, système 2 : Les deux vitesses de la pensée


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