Les trois pôles d’expertise de CosaVostra sont le conseil, la production et la croissance.
- Le conseil, c’est l’expertise digitale/business que mes associés et moi proposons afin de permettre aux grands groupes comme aux startups de repenser leurs modèles et d’employer des méthodes pragmatiques (parfois un peu pirates).
- La production, c’est une équipe de designers à Paris qui trouve de belles idées et une équipe d’ingénieurs répartie entre Bordeaux et Londres pour les développer.
- La croissance, c’est nos webmarketers et growth hackers qui s’en occupent. Ils déploient des stratégies malignes pour accompagner la croissance de nos clients.
Ces trois compétences sont aussi intrinsèques à la création d’une startup. Alors quand on a un peu de temps on crée des startups :) Notre startup studio paretostudio.co nous permet de nous éclater sur des projets innovants et hyper variés, on est libre à 100% de créer et d’apprendre, puis on retranscrit nos différents apprentissages et nouvelles expertises auprès de nos clients.
Pareto : déjà 6 startups créées en 4 ans
Quatre ans après la création du startup studio, Pareto c’est déjà 6 startups créées et autant de fiertés :
- OuiFlash, qui se donne pour mission d’industrialiser la production d’images (photos, vidéos, visites virtuelles, drones) pour faciliter les ventes dans différents secteurs : immobilier, culinaire, événementiel, tourisme, etc.
- O’Barbershop, “fournisseur officiel des barbiers et barbus” est un site e-commerce B2B et B2C qui propose des produits (cheveux et barbe) pour hommes.
- yoburo propose des cours de yoga, sophrologie, méditation, pilâtes… sur le lieu de travail.
- CosaVodroits, un nouvel acteur de la LegalTech constitué pour l’instant de Now Billy (facilitateur de mises en demeure / le nom n’est pas encore totalement définitif :) ) et consentementmutuel.com (facilitateur de divorces par consentement mutuel).
- Dealcab, une plateforme qui met en relation des vendeurs et des potentiels acheteurs de startups à forte dimension tech.
- Jooks, “le site qui veut devenir ton meilleur pote” : des articles sur des sujets de société à destination des hommes avec un ton… disons décalé.
Quelques unes de nos fiertés :)
OuiFlash : une réussite à tous les niveaux
En 2006, j’ai créé Citizenside avec deux associés ; il s’agissait d’une two sided marketplace entre des photographes amateurs et des médias, au sein de laquelle nous faisions office de middle man. On recevait jusqu’à 4000 photos/vidéos par jour, mais notre problème était que la demande n’était pas au niveau de l’offre.
Partant du constat que la production de contenus visuels pouvait abonder très rapidement, j’ai cherché un nouveau marché auquel apposer ce modèle. Le premier marché identifié fut l’immobilier. Mes associés chez CosaVostra (Pierre, Laurent et François) et moi, nous avons créé un proof of concept avec l’idée que la production de belles images pourrait permettre de vendre des biens plus cher et plus vite. L’impact de l’image avait déjà été prouvé par de nombreux e-commerçants, Ventes Privées en tête.
Nous avons donc créé OuiFlash en 2015 sous forme de “POC”. Le lancement officiel s’est fait en février 2016, , en collaboration avec deux co-fondateurs, Thibaud Lemonnier (aujourd’hui CEO) et Julien Jacob (aujourd’hui COO) et à l’époque trois collaborateurs. Aujourd’hui, l’équipe compte presque vingt personnes. Entre temps, les 15 principaux acteurs de l’immobilier ont été signés (Nexity, Century21, Orpi, Guy Hoquet, Pierre & Vacances…) et nous avons ouvert de nouveaux verticaux : culinaire (UberEats, Epicery, Zenchef…), tourisme, e-commerce, événementiel, corporate, automobile… L’ouverture à l’international en 2017 a été facilitée par une première levée de fonds à hauteur de 2 millions d’euros.
Ce sont désormais plus de 4500 experts photos, vidéos, visites virtuelles et drones que nous missionnons au quotidien pour des centaines de reportages.
La bonne gestion de l’entreprise par Thibaud et Julien fait que OuiFlash s’émancipe du startup studio et que nous, CosaVostra, restons actionnaires actifs et meilleurs amis.
On continue à avoir plein d’idées, vous pouvez aussi nous en proposer, bref on a tout ce qu’il faut pour vous accompagner dans la création et l’accompagnement de votre startup !
D’autres cas sont à venir, alors n’hésitez pas à me suivre sur Medium (ou sur Linkedin)