Vous me l’avez énormément demandé, alors le voici le top 10 des livres les plus cités par les entrepreneurs, sportifs et artistes que j’ai reçu sur Génération Do It Yourself :

Vous connaissez mon crédo : “Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons”. Mon but avec GDIY ? Faire exploser notre moyenne en décryptant les clés du succès de mes invités et en recueillant leurs meilleures recommandations.  

Après près de 6 ans (et plus de 300 épisodes !) à demander à chacun de mes invités son ouvrage fétiche, voici le top 10 des livres d’entrepreneuriat les plus cités sur Génération Do It Yourself : 


Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique de Jean Marc Jancovici

Cette BD explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques, écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique.

J’ai d’ailleurs enregistré un épisode passionnant avec Jean-Marc Janconvici. Pour l’écouter, c’est par ICI.


Hard Things – Entreprendre dans l’incertitude de Ben Horowitz

Cet ouvrage retrace les difficultés rencontrées par Ben Horowitz au cours de sa carrière d’entrepreneur et de dirigeant.  Que faire quand on a fait une erreur et que tout va mal ? Comment prendre la bonne décision quand toutes les décisions sont mauvaises ?

A partir de  sa propre histoire et de  ses expériences, il donne des conseils et des leçons de vie, sans langue de bois. La qualité la plus importante d’un PDG  est, pour lui, la capacité à se concentrer pour prendre la moins mauvaise des décisions, quand il aurait plutôt envie de fuir ou de se cacher. Ses conseils sont souvent brutalement honnêtes, il critique le “délire de la positivité”,  il faut dire les choses telles qu’elles sont, car l’honnêteté engendre la confiance.

Il n’y a pas de recette miracle, ni d’ingrédient secret. Il faut garder en tête que, quand les choses vont mal, tout le monde se fiche de votre entreprise. Cependant, si votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler, vous aurez une chance de vous en sortir.

Enfin quand une entreprise grandit, elle rencontre des difficultés nouvelles.


Magellan de Stefan Zweig

C’est sur un paquebot trop confortable, en route pour l’Amérique du Sud, que Stefan Zweig a eu l’idée de cette odyssée biographique. Il songe aux conditions épouvantables des voyages d’autrefois. Il songe à Magellan, qui entreprend, le 20 septembre 1519, à 39 ans, le premier voyage autour du monde. Un destin exceptionnel…

Dans ce formidable roman d’aventures, Zweig exalte la volonté héroïque de Magellan, qui prouve qu’ « une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et que toujours un homme, avec sa petite vie périssable, peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissables ».


S’organiser pour réussir de David Allen

Vous en avez assez de crouler sous des listes de choses à faire au travail et à la maison ? Vous avez l’impression de travailler beaucoup sans résultats ? Vous vous sentez trop stressé ?

Adoptez la méthode GTD (d’après l’anglais Getting Things Done) pour accroître vos capacités d’organisation, votre efficacité et votre créativité sans multiplier vos efforts. Son principe : associer votre efficacité à votre capacité à vous détendre. Si votre esprit est clair et vos idées organisées, vous améliorerez vos performances sans subir de stress.

Dans cet ouvrage, David Allen identifie des défis concrets ― une to-do list à rallonge, un espace de travail toujours en désordre, une boîte mail qui ne désemplit pas… ― et propose dix exercices guidés pour réévaluer vos objectifs, vous débarrasser du sentiment d’être débordé, planifier et concrétiser vos projets et accepter de ne pas pouvoir tout faire en même temps.


Antifragile : les bienfaits du désordre de Nassim Nicholas Taleb

Le hasard nous rend meilleurs

Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb, nous offre un enseignement d’une portée révolutionnaire : comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps, mais en faire une source de bienfaits.

De même que le corps humain se renforce à mesure qu’il est soumis au stress et à l’effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu’ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d’autant mieux qu’il est confronté à des facteurs de désordre, de volatilité ou à quoi que ce soit à même de le troubler. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est « l’antifragile ».

Riche, limpide et spirituel, promenant son lecteur dans les rues tonitruantes de Brooklyn, les chemins de la pensée antique, les dédales de l’affaire Kerviel, de la « gauche caviar » ou les méandres des neurosciences avec autant d’aisance et de légèreté profonde, ce livre, dont la science n’est jamais sans conscience, laisse une question en suspens: êtes-vous prêt à devenir antifragile ?


Les Bienveillantes de Jonathan Littell

Avec cette somme qui s’inscrit aussi bien sous l’égide d’Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l’avait fait : l’épopée d’un être emporté dans la traversée de lui-même et de l’Histoire.


L’entreprise du bonheur de Tony Hsieh

Pour développer Zappos – entreprise américaine de vente en ligne de chaussures devenue légendaire dans le monde entrepreneurial -Tony Hsieh n’a pas misé sur les profits et les rendements. Il a mis au coeur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients. Cette culture d’entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès : son chiffre d’affaires a atteint 1 milliard de dollars en moins de dix ans. Et en 2009, Zappos est entré dans le giron d’Amazon : une transaction de 1,2 milliard de dollars !

Dans ce livre passionnant, Tony Hsieh partage les leçons qu’il a apprises durant son parcours. À l’aide de nombreuses anecdotes, il montre que le bien-être des gens n’est pas qu’un objectif noble mais un formidable générateur de succès, et il donne une foule de conseils pour appliquer sa formule gagnante à n’importe quelle organisation : étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, etc.


Osez réussir ! : Changer d’état d’esprit de Carol S. Dweck

L’état d’esprit de développement, la clé de la réussite !

Durant ses nombreuses années de recherche en psychologie, Carol Dweck a découvert l’existence de deux états d’esprit bien distincts.

Pensez-vous que votre intelligence est une donnée innée, que vous ne pouvez pas vraiment modifier ? Pensez-vous ne pas pouvoir changer les composantes essentielles de votre personnalité ? Si vous avez répondu « oui », il est fort probable que vous ayez un état d’esprit fixe.
Ou bien pensez-vous plutôt que, peu importe votre niveau d’intelligence, il vous est possible de l’améliorer ? De modifier certains aspects de votre personnalité ? Oui ? Vous avez alors certainement un état d’esprit de développement.

À partir de cette distinction, en apparence toute simple, Carol Dweck nous montre que, seuls, les capacités et le talent ne suffisent pas, mais que l’état d’esprit a un impact capital sur la réussite de notre vie. Le plus important pour relever et réussir des défis est de les aborder avec un état d’esprit de développement. Et Carol Dweck va vous montrer comment. Sur base de résultats de recherche, d’anecdotes de la vie quotidienne et d’éléments biographiques de personnalités célèbres, la chercheuse américaine applique sa méthode aux diverses facettes de l’existence.

Un guide pratique qui vous aidera à vous développer et à réussir grâce à des pistes concrètes à appliquer dans votre vie quotidienne.


Et si nous ? de François Taddei

Un virus a transformé nos vies et ébranlé nos sociétés. Il a dramatiquement aggravé la situation des plus fragiles. Il nous a fait prendre conscience de ce que science et philosophie essayaient de nous enseigner  : notre interdépendance vis-à-vis des autres membres de notre espèce et de toutes les composantes de la biosphère.

Ce livre, porteur d’espoir, est une invitation à passer à l’action, à faire ensemble ce que nous ne pourrions faire seuls. Et si nous apprenions à prendre soin de nous, des autres et de la planète  ? Et si nous étions capables de repenser l’héritage d’Athènes et des Lumières pour le rendre plus inclusif, plus écologique, plus à même de relever les défis des jeunes générations  ?

En s’appuyant sur des initiatives existantes et sur les développements de l’intelligence collective et de l’intelligence artificielle, François Taddei nous invite à repenser le partage des connaissances, l’exercice de la citoyenneté et à inventer ensemble des futurs souhaitables.


Le Mythe de Sisyphe de Albert Camus

« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. »Avec cette formule foudroyante, qui semble rayer d’un trait toute la philosophie, un jeune homme de moins de trente ans commence son analyse de la sensibilité absurde. Il décrit le « mal de l’esprit » dont souffre l’époque actuelle : « L’absurde naît de la confrontation de l’appel humain avec le silence déraisonnable du monde. »


Vous connaissez maintenant les 10 livres incontournables des invités de Génération Do It Yourself à mon micro. Je compte sur vous pour les lire tous sans exception ! Et je serai curieux de savoir ce que vous en avez pensé.

Si ce post vous a plu, je vous invite à vous abonner à ma newsletter en cliquant ICI. Elle sort chaque dimanche. Je vous y partage mes recommandations (littérature, cinéma, outils technologiques, …), mes réflexions du moment et des informations exclusives.