20.05.2022 5 min

Le Top 10 des livres cités par mes invités

Par Matthieu Stefani
meilleurs livres entrepreneuriat
Notez cet épisode

Vous me l’avez énormément demandé, alors le voici le top 10 des livres les plus cités par les entrepreneurs, sportifs et artistes que j’ai reçu sur Génération Do It Yourself :

Vous connaissez mon crédo : “Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons”. Mon but avec GDIY ? Faire exploser notre moyenne en décryptant les clés du succès de mes invités et en recueillant leurs meilleures recommandations.  

Après plus de 5 ans (et 250 épisodes !) à demander à chacun de mes invités son ouvrage fétiche, voici le top 10 des livres d’entrepreneuriat les plus cités sur Génération Do It Yourself : 

 

#1 Hard things : entreprendre dans l’incertitude – Ben Horowitz, ou la version d’origine : The hard thing about hard things : building a business when there are no easy answers

Monter un business est à la fois une expérience incroyable et une expérience incroyablement difficile… Dans cet incontournable de l’entrepreneuriat Ben Horowitz, bluffant de sincérité, révèle toutes les difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on décide de créer son entreprise. C’est humble, honnête et truffé de conseils issus de sa propre expérience. Je l’ai lu 3 fois, et il reste toujours proche de mon chevet…

 

#2 De la performance à l’excellence : Good to Great – Jim Collins

Comment parvenir à l’excellence ? Quel est le secret de ces entreprises à succès ? Pour le découvrir, Jim Collins et 21 chercheurs ont mené l’enquête et analysé les données des entreprises les plus performantes du monde. On découvre avec lui les résultats hyper concrets de cette enquête scientifique : ce qui fait toute la différence entre bon et excellent. Vous ne (re)ferez plus jamais les mêmes erreurs.

 

#3 Who: The A Method for Hiring – Geoff Smart et Randy Street

Comme le disait Olivier Sibony dans l’épisode #121 de GDIY, le recrutement est aujourd’hui l’un des problèmes majeurs du management. La méthode de recrutement utilisée dans la plupart des entreprises n’est pas la bonne et ne permet pas de connaître les capacités de l’interviewé. Mais une fois ce constat posé, comment faire concrètement ? Quelle est la BONNE méthode de recrutement ? Comment être sûr de choisir la personne idéale et donc d’économiser du temps, de l’énergie (et bien souvent de l’argent) ? Geoff Smart et Randy Street offrent une méthode simple pour optimiser et parfaire son recrutement. Amis entrepreneurs, CEO, DRH : ce livre est fait pour vous. 

 

#4 De Zéro à Un – Peter Thiel, ou la version originale Zero to One : Notes on Start Ups

Refaire ce que d’autres ont déjà fait ne fait pas progresser le monde. Logique. Les entrepreneurs à succès de demain apportent des solutions uniques. Peter Thiel livre toutes les clefs pour penser l’innovation et créer LE business révolutionnaire. Vous voulez être le prochain Bill Gates ? Lisez-le d’urgence !

 

#5 L’Obsession du service client – Jonathan Lefèvre

Vous la détestez aussi, j’en suis sûr. Quoi ? Cette petite musique insupportable qui n’en finit pas quand vous cherchez à joindre votre opérateur. Cette petite musique qui ne s’arrête que pour qu’un conseiller annonce qu’il va vous faire patienter. Dans L’Obsession du service client, Jonathan Lefèvre part de toutes ces mauvaises expériences des services clients pour souligner que ce n’est pas la norme. Le service client peut même devenir la recette du succès de votre boîte, si si ! 

Il l’a testé chez Capitaine Train et vous explique toutes les vertus que peut avoir un service client performant (spoiler : votre business ne peut que bénéficier de clients contents). Xavier Niel lui-même ne jure que par Jonathan (à la fois il vient de loin avec le service client de Free 🙂 ).

 

#6 How to win friends and influence people – Dale Carnegie ou sa version française Comment Se Faire des Amis et Influencer les Autres

Intéressant du début à la fin ! Ludique, bien fait et pousse à l’action avec des principes simples à appliquer au quotidien et beaucoup d’exemples pour mieux les comprendre. Certaines règles font preuve de bon sens mais on oublie parfois même le plus évident… 

Extrêmement utile au quotidien et très facile à appliquer !

 

#7 Pouvoir illimité – Changez de vie avec la PNL – Anthony Robins, ou sa version originale Unlimited Power

S’améliorer dans tous les domaines de votre vie grâce aux techniques de programmation neuro-linguistique (PNL) ? 

C’est la promesse d’Anthony Robins avec ce livre, devenu maintenant le guide de référence dans le domaine. Le contenu est dense mais enrichi de nombreuses histoires et anecdotes qui facilitent la compréhension. Une bonne introduction à ce domaine qui ne reste encore pour beaucoup qu’un terme assez énigmatique. 

 

#8 Sapiens : une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari

Une synthèse exceptionnelle de l’histoire de l’humanité, de ses débuts, il y a 7 millions d’années à aujourd’hui, dessinée par trois grandes révolutions :
la révolution cognitive il y a 70 000 ans, avec l’apparition de l’intelligence ; la révolution agricole il y a 11 00 ans, lorsque l’homme inventa l’agriculture et devint sédentaire et la révolution scientifique il y a 500 ans, lorsque l’homme acquit la possibilité inédite de créer la vie mais aussi de se détruire en emmenant dans sa chute la planète entière. 

À lire absolument pour prendre du recul, comprendre, et apprécier, à nouveau. 

Traduit dans 50 langues, donc pas d’excuse.



#9 What You Do Is Who You Are – Ben Horowitz

“Nos actes nous définissent.” Un livre incontournable sur la culture et le leadership pour comprendre ce que la culture n’est pas et les pièges que nous devrions tous essayer d’éviter. Une narration travaillée, basée sur l’Histoire, qui mêle leçons de grands leaders du passé et études de cas d’entreprises contemporaines, notamment d’entreprises de la Silicon Valley. 

 

#10 La civilisation du poisson Rouge : petit traité du marché de l’attention de Bruno Patino

Le poisson rouge tourne dans son bocal et semble redécouvrir le monde à chaque tour. Des ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millénials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes… Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés. 

Bruno Patino dresse un portrait de ce qui est devenu une véritable économie, celle de notre attention. Une lecture indispensable, si ce n’est pour agir, au moins pour en prendre conscience.



Vous connaissez maintenant les 10 livres incontournables selon les invités de Génération Do It Yourself. Je compte sur vous pour les lire tous sans exception ! Et je serai curieux de savoir ce que vous en avez pensé ! ?

 

Si ce post vous a plu, je vous propose de me retrouver chaque dimanche avec un email simple et efficace sur : gdiy.fr/mail

Je vous y partage toutes mes recos de la semaine et des infos en exclu ! #LacheTonEmail



À (re)lire sans modération

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU

Dans la vraie vie, Matthieu est le président de  cosavostra, une agence digitale internationale qui conseille et accompagne ses clients pour se développer dans le monde numérique. Grâce à sa StreetCred qui franchit les frontières et son équipe de choc des plus téméraires, CosaVostra accompagne des startups, des PME et les entreprises des plus prestigieuses de l’univers dans leur croissance. Si vous voulez travailler avec l’agence de 2030 : cliquez ci-dessous !