29.10.2018 3 min

7 conseils pour promouvoir son podcast

Par Matthieu Stefani
Promouvoir son podcast

Mise à jour 2021 : ??? Pour aller plus loin je vous recommande aujourd’hui ma Masterclass entreprendre un podcast, un plan étape par étape pour lancer un podcast et dans lequel je partage mes meilleurs conseils pour promouvoir votre podcast.

 

Avant de parler promotion, une remarque préalable mais non moins essentielle : assurez-vous que votre podcast soit bon. Que l’on ait envie de l’écouter, qu’il apporte quelque chose à celui qui l’écoute. Ça compte pour la suite de ce post.

Vous croyez en vous et en l’intérêt de votre podcast ? Alors foncez. Voici ce que je vous propose pour cibler vos efforts.

  1. Embarquer son entourage

La base, c’est de travailler votre premier cercle de connaissances : les amis, les clients, les personnes de votre entourage qui partagent la même passion que vous sur votre podcast. Par “travailler”, j’entends pitcher le podcast, mais aussi expliquer comment l’écouter, voire carrément abonner les personnes fraîchement rencontrées lors d’un café, d’une réunion ou d’un déjeuner. Rien de mieux pour s’assurer qu’ils reçoivent bien les notifications. Allez chercher les abonnés avec les dents !

N’oubliez pas que votre entourage, ce sont aussi tous ces gens à qui vous envoyez des mails : donc pensez bien à mettre un lien vers votre podcast en signature de mail. Une exposition gratuite et très efficace.

Mon petit plus : j’exporte une fois de temps en temps tous mes contacts linkedin, pour leur envoyer un petit mail, sans en abuser évidemment.

2. Mettre iTunes dans sa poche

Pour multiplier les auditeurs, mieux vaut être présent sur un maximum de plateformes comme iTunes, Soundcloud et Spotify. Mais l’essentiel est de ne pas oublier qui est le roi de la jungle : soignez votre présence sur iTunes ! En effet, iTunes est responsable de près de 70% des écoutes, donc on le caresse dans le sens du poil.

Concrètement, lors du lancement de votre podcast, il s’agit d’entrer d’emblée dans les “featured podcasts” d’Apple. Pour cela, il faut publier 3 podcasts dans les 10 premiers jours suivant le lancement (15 max). L’idée d’iTunes, est de ne pas promouvoir les podcasts qui s’arrêtent au bout de 2 épisodes (et qui sont majoritaires).

Ensuite, visez le top 200, ou au moins le top 200 de votre catégorie pour bénéficier d’un coup de boost incroyable en terme d’audience. La remontée dans le classement s’opère grâce aux bonne notes que vous laisseront vos auditeurs. Pensez donc systématiquement à leur demander d’exprimer leur avis sous forme d’une notation sur iTunes. Comme moi sur Génération Do It Yourself 😉 MERCI !

3. Cultiver le lien avec sa communauté

Un podcast, c’est aussi le point de départ d’une conversation avec une communauté d’auditeurs. Animer cette communauté est primordial pour assurer la promotion. Deux moyens évidents : une newsletter et des réseaux sociaux actifs et réactifs. L’exemple qui me vient est celui de La Poudre et de ses “Poudreuses”… qui répandent le message du podcast comme une traînée de poudre !

4. Tirer profit de l’audience des invités

On ne choisit évidemment pas son invité en fonction de son audience. N’empêche qu’un invité avec une large audience reste l’une des meilleures façons d’augmenter la sienne. L’idée est de lui faciliter le plus possible le partage du podcast une fois qu’il est en ligne, de lui mettre à disposition des extraits, des photos… bref, des éléments tout prêts à partager auprès de sa communauté, afin qu’il puisse communiquer sur son épisode et sur votre podcast.

5. Love and peace and promotion entre podcasteurs

Oubliez de penser “concurrence” et pensez “entraide”. Il y a 24 heures par jour et 7 jours par semaine, il y a suffisamment de temps d’écoute pour tout le monde et surtout pour vous si vous êtes intéressant. Et puis il n’y a pas meilleur futur auditeur qu’une personne déjà abonnée à un ou plusieurs podcasts. Vous avez donc tout à gagner en organisant une promotion croisée avec d’autres podcasteurs. Invitez-les dans votre podcast et faites-vous inviter en retour pour bénéficier mutuellement de vos audiences.

Vous ne me croyez pas ? Invitez-moi et je vais vous le prouver 🙂

6. Travailler au corps ceux qui parleront de vous : les journalistes

En attendant d’avoir une agence qui travaille pour vous, vous êtes votre propre attaché de presse. Contactez les journalistes qui traitent du sujet de votre podcast, faites-vous connaître par ceux qui seront susceptibles de vous mentionner dans leurs articles et reportages. Proposez-leur des écoutes en avant-première, les meilleurs Punchlines de votre épisode, etc.

7. L’arme ultime : la promotion sponsorisée

Bien sûr, c’est une question de moyens. Mais si vous avez un peu d’argent de disponible, n’hésitez pas. Les publicités sur Facebook sont notamment assez efficaces. Si vous avez une bonne base de données d’e-mails, je recommande de les utiliser pour créer une “custom audience” ainsi qu’une “similar audience”, qui fonctionne également sur Google, Linkedin et twitter. De ça, et d’autres petites techniques pirates mais tout à fait légales, je vous en parlerai plus en détail dans un futur article 😉

Avec ça, votre podcast est prêt à décoller comme une fusée. Longue vie ! N’hésitez pas à me tenir au courant de votre projet, je serai ravi d’en discuter avec vous.

Vous n’en êtes pas encore à la phase promotion ? Voici comment lancer son podcast avec les moyens du bord.

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Dans la vraie vie, Matthieu dirige cosavostra, une agence digitale internationale qui conseille accompagne ses clients pour se développer dans le monde numérique. Grâce à sa StreetCred qui franchit les frontières et son équipe de choc des plus téméraires, CosaVostra accompagne des startups, des PME et les entreprises des plus prestigieuses de l’univers dans leur croissance. Si vous voulez soutenir GDIY et travailler avec l’agence de 2030 : cliquez ci-dessous !