C’est une question que j’adore poser à mes invités.

Pourquoi❓

Si vous écoutez mes podcasts, vous n’ignorez pas que je suis père de trois enfants. Et je ne veux pas que mon travail impact mon rôle de père.

Il y a beaucoup de discussions et de débats sur la conciliation vie professionnelle et parentalité.

Libérer du temps pour ses enfants, c’est d’abord se détacher de toutes ses charges mentales professionnelles, et être capable de fractionner.

Et pourtant, je suis convaincu que les enfants sont un moteur.

Comment être à fond quand on est parent de 3 enfants, et que l’on dirige une entreprise ? Et que doivent faire les entreprises pour réduire la charge mentale des parents et faciliter la conciliation de la vie pro et perso ?

Je ne prétends pas faire les choses parfaitement, ni avoir le mode d’emploi. Mais je vous partage quelques pratiques que j’essaye de respecter au quotidien pour passer de bons moments avec mes enfants :

📵 Je coupe tôt et je respecte “l’heure du kill” : le moment où l’on enchaîne bain, dîner, coucher… et je reprends après, ou pas.

💼 Mes enfants connaissent bien mon bureau, on y passe de temps en temps. Ils peuvent se projeter dans mon environnement de travail et ne sont donc pas étrangers à cette partie de ma vie. D’ailleurs, nous avons même la garde de leur poisson rouge chez Cosa Vostra.

🚴🏻‍♂️ Je pars du bureau de temps en temps pour les déposer au sport, déjeuner avec eux en semaine. C’est important de s’autoriser des aller-retours la journée, de se permettre de sortir du cadre et repenser son organisation.

🏖️ Pour profiter d’eux au maximum, j’aimerais pouvoir prendre une semaine avec eux à chaque vacances scolaires (je n’y arrive pas encore, mais ça viendra).

🫀 Je prends soin de moi : je dors tôt (j’essaye au moins), je fais du sport. C’est pour moi le seul moyen de ne pas craquer dans des moments de tension.

❤️ Le nerf de la guerre, c’est d’avoir un agenda commun entre conjoints. S’entendre sur les horaires, les trajets, les roulements, pour bien se coordonner dans les tâches quotidiennes. Et surtout, avoir un conjoint avec qui on forme une équipe soudée.

Quand on devient parent, tout le monde s’attend à ce que l’on soit irréprochable à la maison comme si on n’avait pas de travail. Et au travail, tout le monde s’attend à ce que l’on soit à fond comme si on n’avait pas d’enfants.

Quand on est entrepreneur, c’est pareil. La clé, c’est de trouver son équilibre.


Si cet article vous a plu, je vous invite à vous abonner à ma newsletter en cliquant ICI. Elle sort chaque dimanche. Je vous y partage mes recommandations (littérature, cinéma, outils technologiques, …), mes réflexions du moment et des informations exclusives.