#143

09.08.20

Alexandre Pachulski

#143 Alexandre Pachulski – Talentsoft – L’Intelligence Artificielle pour casser le moule – et si on créait une nouvelle société ?

Alexandre Pachulski, confondateur de Talentsoft

Alexandre Pachulski – Confondateur de Talentsoft et docteur en informatique

Il y a des gens qui étonnent. Qui ont fait des virages à 360° encore et encore. Le nouvel invité de GDIY fait partie de cette catégorie là. Docteur en informatique, spécialiste en Intelligence Artificielle, auteur, podcaster, entrepreneur et cofondateur de  Talentsoft, LA boîte de HR Tech qui monte, le parcours d’Alexandre Pachulski est loin d’être un long fleuve tranquille ! 

“Je suis un autodidacte permanent.”


De sa passion pour la musique, à son plan B : le cinéma – abandonné lors de sa rencontre avec son deuxième grand amour : l’Intelligence Artificielle. De la création de sa première entreprise en 2001, dans le conseil RH, à son rôle de président. De sa rencontre avec un client devenu associé, Jean-Stéphane Arcis puis celle du troisième mousquetaire Joël Bentolila à la naissance de Talentsoft, Alexandre nous raconte son parcours. Avec le bon, comme le moins bon. Les hauts et les bas. 

“Pendant que je préparais mon école de ciné, j’ai découvert l’IA et ça m’a fasciné. C’était une voie scientifique pour étudier l’humain, c’était passionnant. Résultat, je n’ai jamais fait de cinéma et j’ai continué dans cette voie.”


Avec lui, vous aurez droit à un cours accéléré sur l’IA : faut-il en avoir peur ? Va-t-elle  obligatoirement détruire des emplois ? Quel doit être son rôle ? Comment la contrôler ? Faut-il le faire ? Comment les Etats, les continents, l’Union Européenne s’empare-t-elle du sujet et quel rôle, dans tout cela pour les citoyens ? 

“Est-ce que l’IA n’est pas ce qu’on a inventé pour nous pousser dans nos retranchements et savoir, au fond c’est quoi être humain ?” 


Il nous explique également tout de la création de Talentsoft : l’idée derrière ? Comment, avec Jean-Stéphane et Joël, ils se sont réparti les rôles ? Comment ils ont recruté et se sont fait connaître ? Comment ils ont développé leur produit ? Comment ils se sont retrouvés dans la liste des Next40 ? Quelles applis ils ont mit en place au sein de Talentsoft ? Comment ils remettent toujours tout en question pour écouter leur salarié, recréer la culture d’entreprise et donner du sens à ce qu’ils font. 

“Moi j’aime la vulnérabilité, j’aime qu’on me dise “je ne sais pas”.”


Alexandre nous parle aussi de ses erreurs en tant qu’entrepreneur, de comment il prend ses décisions. Nous explique comment il fait face à la peur, ce qui le motive le matin, quelles sont ses routines quand il écrit et quel est son processus pour rendre le savoir le plus populaire possible. 

“Quitter une habitude, ça fait toujours peur, ça veut pas pour autant dire qu’il ne faut pas la quitter.”


Un épisode PASSIONNANT, bourré de références à la pop culture, où l’on parle IA, futur, RH, entrepreneuriat, peur et espoir.

Dans cet épisode, nous avons mentionné beaucoup de choses, notamment : 

Alexandre vous recommande : 

Nous avons parlé d’anciens épisodes de GDIY : 


Les articles

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
Génération Do It Yourself est soutenu par CosaVostra

Cabinet de conseil et agence digitale qui aide ses clients à innover, à penser différemment et à générer de la croissance grâce au digital. Nous serions ravis d’imaginer votre prochain projet innovant.
On en parle ?