05.04.20

#125 Pierre Dubuc – Openclassrooms a 20 ans, lui 31 : devenir un leader de l’éducation à partir d’un projet de collégien

Pierre Dubuc – CEO et cofondateur d’OpenClassrooms

À 11 ans certains jouaient encore aux Pokémon. Ce n’est pas le cas de mon invité du jour. Pierre Dubuc, lui à 11 ans, il se lançait dans ce qui allait être le projet d’une vie : le “Site du Zéro”, devenu Openclassrooms

20 ans plus tard, je le reçois dans cet épisode de GDIY enregistré à distance, en plein pendant le confinement, pour qu’il m’explique son parcours hors normes. 

“Dans notre aventure, il a fallu qu’on arrive à l’étape 2 pour se rendre compte que la 3ème existait. Tout cela nous ne pouvions pas l’imaginer, c’était impossible. Du coup on reste humble.” 

Avec Pierre, vous risquez d’avoir quelques complexes mais ça vaut le détour, je vous le garantis. Il m’explique comment deux ados ont réussi depuis leurs chambres, sans jamais se rencontrer, à fonder l’une des références des années 2000 en matière d’apprentissage du code. Comment ils ont structuré le truc petit à petit. Comment ils ont commencé à se rémunérer, en faisant de la pub, en lançant à 18 et 22 ans leur propre maison d’édition pour vendre leurs cours, en créant des modèles premiums et en levant aussi. Plusieurs fois, la dernière en date : 60 millions de dollars. 

Pierre me raconte comment Mathieu et lui ont jonglé entre leurs cours et l‘expansion du site. Comment ils ont dû attendre qu’il soit majeur pour déposer les statuts de la compagnie et comment ils font pour faire perdurer leur collaboration. 

“ Le chiffre bas c’est un million. On estime qu’il y aura au moins un million de personnes qui verront leurs métiers chamboulés par le digital. Ces personnes, il va falloir les former voir les reformer, c’est notre but.” 

Il nous parle aussi de leur projet : rendre l’éducation accessible pour tous et former ou reformer les individus aux métiers de demain. De leur philosophie pour y arriver : l’open source et les creative commons, de leur partenariat avec l’Etat et avec des grandes entreprises. 

En bref, dans cet épisode, vous apprendrez à faire bouger les lignes, à apprendre à apprendre et à ne jamais lâcher prise. Vous en ressortirez boosté à fond ! 

Il vous conseille le livre l’attentat de Yasmina Khadra

On parle d’un code promo « DOIT » dans l’épisode, que nous tâchons de mettre en place avec OpenClassrooms, mais en vrai tous les cours sont accessibles gratuitement, donc vous n’en avez pas vraiment besoin

Merci à Ghislain Faribeault ainsi qu’à Alison Hadjez sans qui cet épisode n’aurait pu avoir lieu !

Épisode enregistré à distance pendant la crise du Covid-19.