Notez cet épisode
22.02.2026
#524
L’incroyable destin d’un Grenoblois besogneux
Écouter l’épisode
Vincent Clerc
6 ans après la fin de sa carrière, Vincent Clerc détient toujours le record d’essais du Top 14.
101 réalisations qui l’érigent parmi les plus grands joueurs de rugby de tous les temps.
Pourtant, jusqu’à ses 18 ans, rien ne prédestine ce jeune Grenoblois à une carrière au plus haut niveau.
Vincent le dit lui-même : “je ne pensais pas du tout avoir le potentiel”.
Mais sa passion dévorante pour le ballon ovale, sa pugnacité et sa capacité de travail supérieure à la moyenne finissent par payer, et tout s’accélère du jour au lendemain.
Alors qu’il n’évolue qu’en Pro D2, il est repéré par le Stade Toulousain, où il construira ensuite toute sa carrière. Une deuxième famille avec laquelle il soulève 3 boucliers de Brennus (n’hésitez pas à demander à votre IA préférée si vous n’avez pas la référence) et remporte 3 titres de champion d’Europe.
En 2018, Vincent raccroche les crampons et entame une reconversion inattendue. Il se lance dans la reprise d’un restaurant McDonald’s au cœur de Toulouse, sa ville de cœur.
Aujourd’hui, il gère 2 établissements, 80 employés et ne compte absolument pas s’arrêter là.
Dans cet épisode, nous revenons sur le parcours hors du commun de Vincent :
- Comment il est passé de la deuxième division à l’équipe de France en 8 mois
- La recette pour performer dans la durée, sans enchaîner les blessures
- Comment appréhender la pression et s’en servir comme moteur
- Son plan pour monter un empire de la restauration
Découvrez un homme qui a marqué à jamais le plus prestigieux championnat de rugby du monde et qui s’attaque avec la même détermination au monde de la restauration.
Vous pouvez contacter Vincent sur LinkedIn et Instagram.
Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :
- Romain Grosjean – Pilote de F1 & d’Indycar – L’adrénaline, la vitesse, la mort, le retour à la vie
- #137 – Yannick Noah – Tennisman, chanteur et humanitaire – Parler doucement pour se faire entendre fort
- #463 – Nicolas Spiess (Running Addict) – Campus – L’expert du running : transformer sa communauté en business rentable
- #479 – Nikola Karabatic – Champion de Handball – 22 titres sur 23 : la légende du sport français
- #413 – Alexandre Boucheix (Casquette Verte) – Ultra-Traileur – “Je suis jamais le meilleur mais j’adore briller”
- #300 – Mathieu Blanchard – Ultratrail et Aventure – Commencer le running à 26 ans et devenir une légende de l’ultratrail
Nous avons parlé de :
- Guy Novès, joueur puis entraineur du stade Toulousains et sélectionneur de l’équipe de France
- L’endurance fondamentale
- La victoire des bleu à Croke Park en 2007 contre l’Irlande
- La finale de coupe du monde 2011, perdue d’un point
- Le principality stadium à Cardiff
- L’équipe de France qui fait face au Haka des All Blacks en 2007 à Cardiff