26.10.2025
#499

Quitter l’empire familial et acheter un club de foot

Écouter
Notez cet épisode

Alexandre Mulliez

Comment exister autrement que par son nom de famille quand on est le petit-fils de Gérard Mulliez ?

Après ses études, Alexandre Mulliez passe 10 ans entre deux mondes : d’un côté l’empire familial Auchan dans lequel il fait ses gammes et de l’autre les start-up qu’il crée.

Mais dès le début sa vision détonne : il s’occupe des gens, des clients, des collaborateurs et n’hésite pas à s’opposer aux dirigeants et à leurs enjeux d’EBITDA et d’évolution de parts de marché.

Après un an à la tête d’Auchan France avec son bras droit Fabien Lazare, le comité de direction les évince.

Le duo se met donc en quête d’un projet dans lequel ils pourraient jeter toutes leurs forces pour les 40 prochaines années et se tourne vers une passion commune : le sport.

Faute d’écurie de F2 disponible, ils mettent la main sur le Football Club de Versailles qui évolue en championnat national et perd 7,5 millions d’euros par saison à ce moment-là.

Dès le premier jour ils décident de tout documenter, tout filmer, tout montrer, sans exception.

Lancée en septembre 2025, la série “Le Club” crée un engouement historique autour du FC Versailles. On entre dans l’intimité du vestiaire mais on découvre aussi — et surtout — les défaites, les problèmes de financement, le combat quotidien pour le maintien en division nationale. C’est la quintessence du « build in public ».

Un échange passionnant et sincère avec un homme bien plus radical qu’on ne pourrait l’imaginer et dont l’énergie semble inépuisable.

 



Nous avons parlé de :


Vous pouvez contacter Alexandre sur LinkedIn ou Instagram. Regardez la série “Le Club” pour plonger dans les coulisses du FC Versailles.

 

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.