25.05.2025
#472

L’Europe est dans la seringue : ce qui doit changer dans les 10 prochaines années

Écouter
4.7/5 - (6 votes)

Jean-Marc Jancovici

La fin de l’abondance énergétique a déjà commencé.

 

Le déclin de l’Europe est acté pour beaucoup. Mais rares sont ceux qui en comprennent la cause profonde : une crise énergétique systémique.

 

Jean-Marc Jancovici tire la sonnette d’alarme depuis 20 ans. Et cette fois, l’échéance est claire : 2027 ou rien.

 

Avec son cabinet Carbone4 et son think tank The Shift Project, il coordonne un plan d’action concret pour transformer la France “dans la joie et la bonne humeur”.

 

Plus de 30 000 “Shifters” sont engagés pour repenser et mettre en place les actions pour initier le changement tous les secteurs de la société.

 

Résultat : en une semaine, avec une campagne Ulule, ils ont levé plus de 1,7 million d’euros pour influencer l’élection présidentielle.

 

Pour Jean-Marc Jancovici, le changement ne viendra pas des sommets politiques, mais de la société civile.

 

Et il y a urgence à clarifier un malentendu fondamental : non, énergie et électricité, ce n’est pas la même chose.

 

La France a du nucléaire, certes — mais il est en retard, surtout face à la Chine. Et pendant ce temps, l’Europe importe 97 % de son pétrole et 90 % de son gaz. Autrement dit : on est totalement dépendants.

 

Or dans un monde aux ressources limitées que se passera-t-il lorsque la Chine, la Russie et les États-Unis n’en auront plus en quantité suffisante pour exporter ?

 

“C’est une course contre la montre”, les calculs estiment que la bascule aura lieu en 2030… dans 5 ans !

 

Et après ? Sobriété forcée. Crise économique. Fin de certains acquis sociaux. Réduction massive des transports.

 

Un changement de modèle qu’on le veuille ou non.

Alors une vraie question se pose : dans quel monde voulons-nous vivre ?

 

Un échange dense, passionnant et nuancé, pour comprendre où l’on va et pourquoi il est nécessaire de s’y préparer dès maintenant.



Nous avons parlé de :


 

Vous pouvez contacter Jean-Marc sur LinkedIn et sur Instagram.

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.