19.06.2018
#38

#38 Vincent Defrasne - de l'Or Olympique à la Fondation Somfy

5/5 - (3 votes)

Vincent Defrasne – Biathlète et champion olympique

Je n’avais jamais eu la chance de discuter avec un champion Olympique. À part rapidement Edgar Grospiron pour un rendez-vous manqué.

C’est désormais chose faite avec cet échange première classe avec Vincent Defrasne.

Vincent qui? Me diront certains d’entre vous… Vincent Defrasne, un type aussi humble que passionnant, qui te fait comprendre qu’une médaille d’Or Olympique, ça peut aussi être un (petit) fardeau à porter.

Un sportif qui a 3 médailles Olympiques dans sa besace, dont une en Or et deux en bronze (en équipe), un mec qui a été porte drapeau de la délégation française à Vancouver en 2010. Et surtout un homme qui se bat contre le mal logement depuis près de 7 ans, avec la Fondation Somfy et l’association les Petites Pierres.

Il a déjà accompli les deux premières lettres de son projet de vie SABA : Sport, Autres, Business, Art.

Et je suis impatient de voir comment il va vivre les prochaines.

On s’est rencontrés sur twitter il y a quelques mois, alors qu’il avait Twitté un épisode de GDIY et que déjà à l’époque, je me disais, hyper fier : « cool je me fais mentionner par un champion olympique ! ».  

Depuis, il a presque fallu que je le convainque de venir, je crois qu’il n’estimait pas avoir sa place ici…

Vincent me parle de son expérience de vie, des personnes qui l’ont embarquées vers le succès, des déclics de sa vie. 

Il nous donne sa vision de la différence entre les assez doués et les ultra doués, et nous explique pourquoi il s’estime être un « chanceux méritant ».

J’ai du mal à comprendre ce dernier point à vrai dire, quand il m’explique qu’il a fini 13 fois 4eme, je me dis qu’il est plutôt un besogneux « méritant »!

Vincent évoque ses premières années de ski dès ses 3 ans, la découverte tardive du tir à la carabine, et l’importance du coaching mental un an avant son titre olympique.

Après avoir tourné l’épisode, il m’a même demandé si on pouvait le refaire, car il avait oublié de mentionner que Martin Fourcade était le parrain des Petites Pierres!

Maintenant vous le saurez.

Je vous invite à donner à l’association les Petites Pierres.

Et à suivre Vincent sur Twitter, Facebook et LinkedIn.