30.06.19

# 85 Hugo Mercier – Dreem – Comment une startup résout le mal du siècle ?

Amis insomniaques, si vous ne comptez plus les nuits à vous tourner et retourner dans votre lit, ce podcast devrait vous plaire ! Pour tous les autres, les bienheureux du sommeil comme moi, écoutez le quand même, ça vous intéressera, promis. Car pour cet épisode de Génération Do It Yourself, j’ai le plaisir d’interviewer Hugo Mercier, entrepreneur de même pas 26 ans et cofondateur de Dreem.

“La création de choses nouvelles m’a toujours passionné et c’est comme ça que j’ai fini par savoir ce que je voulais faire.” 

Petit, il se rêvait astronaute. Finalement, à la tête dans les étoiles il a préféré la tête sur l’oreiller. Tout commence presque par hasard, dans un laboratoire, pendant un cours optionnel sur les personnes en situation de handicap. Hugo et Quentin (son co-fondateur sur Dreem), alors étudiants ‘pas très sérieux’, pensent directement aux handicaps liés au cerveau et très vite au sommeil. S’ils ont une très mauvaise note, ils repartent avec une idée : faire dormir les gens. 

“Je n’avais pas voulu préparer Polytechnique pour m’opposer à mon père. Finalement j’y suis allé pour un double diplôme.” 

Pendant quatre ans et demi, en parallèle de leurs études à Polytechnique, ils développent le concept, continuent leurs recherches et très vite trouvent des investisseurs. Pas n’importe lesquels d’ailleurs : Xavier Niel, Laurent Alexandre (fondateur de Doctissimo) ou encore la Maif. Résultat : 31 millions d’euros levés en 2019 et le duo ne compte pas s’arrêter là ! Leurs objectifs ? Dans un premier temps éradiquer le mauvais sommeil pour passer à la deuxième étape : rendre les gens heureux… en somme, un sacré programme ! 

Ecoutez donc et partagez cet épisode passionnant de Génération Do It Yourself où l’on parle sommeil et business, mais aussi catch, école et famille (sa maman est infirmière de nuit, comme la mienne !). 

Livres recommandés : 

John Carreyrou – Bad blood : Secret and lies in a silicon valley strat-up  

Phil Knight – Shoe Dog (ou en français, L’art de la victoire) – l’autobiographie du fondateur de Nike 

Geoff Smart & Randy Street  – Who ? The method for hiring 

Ben Horowitz – The hard thing about hard things : building a business when there are no easy answers (ou en français, Hard things : entreprendre dans l’incertitude

Et rien que pour vous qui écoutez GDIY,  un code promo, valable tout juillet : DOIT ! 

On parle aussi des épisodes précédents du podcast : 

#3 Ilan Abehassera – en direct de NYC !

#57   Marc Fiorentino - la dure transition de Golden Boy à Entrepreneur

# 83 Perry Chen – Kickstarter – un projet peut en cacher 100 000 autres 

J’espère que ce nouveau podcast Génération Do It Yourself vous a plu ! N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup, et SURTOUT de noter ce podcast sur iTunes (bande de feignasses, vous n’êtes pas assez à l’avoir fait).

Pour travailler avec CosaVostra -> contact@cosavostra.com