11.05.2025
#469

300 millions pour l’IA en open source

Écouter
1/5 - (1 vote)

Patrick Pérez

« Vous avez quoi entre les mains ? »

« De l’or ! »

 

Et ça, les trois milliardaires les plus en vogue l’ont bien compris.

 

Xavier Niel (Free), Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Eric Schmidt (Google) ont financé à hauteur de 300 millions d’euros le laboratoire de recherche ouverte (open source) à but non lucratif dirigé par Patrick Perez, chercheur en IA appliquée.

 

Patrick est à la tête de Kyutai, fondé en 2023, qui est déjà l’un des leaders français en IA, avec plusieurs outils disponibles : Moshi, leur IA vocale conversationnelle ; Hibiki, pour la traduction en live ; et MoshiVis, pour l’analyse d’images.

 

Au programme de cet épisode : taxis autonomes, erreurs inhérentes à l’IA, entraînement des modèles par les humains, problème des contenus synthétiques… et là où l’IA est la plus lucrative.

 

Avant de fonder Kuytai, Patrick a navigué entre recherche académique et industrie. Il a dirigé la stratégie IA chez Valeo, travaillé sur le traitement d’images chez Technicolor, et il a aussi mené des travaux chez Microsoft et à l’INRIA, deux références en innovation technologique.

 

Ce parcours lui permet aujourd’hui de s’attaquer à l’un des sujets les plus prometteurs du moment : la multimodalité en IA — une approche qui combine texte, image et audio pour créer des outils plus puissants et plus intuitifs.

 

Et bonne nouvelle, c’est la nouvelle vague de recherche qui sera à l’origine des prochaines grandes percées dans le domaine.

 

Cet épisode est un point d’étape pour vraiment comprendre où en est la recherche en IA et comment se positionne la France.

 

Entre fantasmes et réalités, Patrick explique comment fonctionne l’IA et comment elle capte peu à peu les signaux du monde réel — et pourquoi c’est une révolution.



Nous avons parlé de :


Les recommandations de lecture :

 

Vous pouvez contacter Patrick sur Linkedin et sur Bluesky.

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.