17.12.2025
#514

L’icône de la culture ski à la française

Notez cet épisode

Camille Jaccoux

Camille Jaccoux est né avec des skis aux pieds.

Fils de guide de haute montagne il grandit à Chamonix et se prend très vite d’une passion dévorante pour la glisse.

Au point qu’il n’a jamais imaginé faire autre chose de sa vie.

Camille commence par le ski de bosse avant de prendre un virage radical vers le Freeride (ski hors-piste) au milieu des années 90.

S’en suivent 10 ans d’une carrière pro exceptionnelle à explorer les montagnes du monde entier sur le fameux « Freeride World Tour ».

À 32 ans, il met fin à sa carrière et se libère enfin du temps pour un projet qu’il a en tête depuis plusieurs années : créer une marque de skis qui pourrait bousculer les « majors », les marques dominantes de l’industrie.

Avec 2 amis et associés, il lance Black Crows en 2006 à Chamonix, là où tout a commencé.

Ils misent sur des skis techniques mais accessibles, adaptés à toutes les neiges et surtout sur un design hors des codes de l’époque pensé par le talentueux Yorgo Tloupas.

Poussée par l’explosion du freeride, la marque devient rapidement un symbole que les skieurs s’arrachent et envahit les pistes — et les hors-pistes — du monde entier.

Camille est un vieux briscard qui a traversé toutes les époques, les modes et les tendances de la montagne depuis 30 ans et s’en est servi pour créer un intemporel.

Entrez dans les coulisses d’une véritable “love brand” devenue icône de la culture ski à la française.

 

Vous pouvez contacter Camille sur LinkedIn et le suivre sur Instagram.

 



Nous avons parlé de :


Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.