26.09.18

Jérôme Dumont

#47 Jérôme Dumont – La 25eme heure – La liberté comme philosophie et la productivité comme mode de…

Jérôme Dumont -La 25ème heure

Jérôme Dumont – La 25ème heure

L’invité de cet épisode de Génération Do It Yourself est un alien, un génie de la productivité et un féru de “life hacks”. Ce genre de personnage qui pourrait mettre les même vêtements (lavés) tous les jours ou des chaussures sans lacets, pour gagner 1 jour de sa vie à ne pas les faire.

Il s’agit de Jérôme Dumont, le co-auteur d’un livre qui a été lu par des dizaines de milliers de lecteurs à l’affût du moindre gain de temps, dont moi-même : La 25e heure.

Avant de me parler de ce succès éditorial, Jérôme raconte aux micros de Génération Do It Yourself sa formation, son parcours et tout le chemin qui l’a amené à devenir cet ambassadeur de la liberté qu’il est aujourd’hui.

Chapitre I : ONE MORE THING Studio

En 2007, dès l’obtention de son diplôme, Jérôme sait déjà qu’il ne veut pas d’un parcours standard : il prend son sac à dos et part faire le tour du monde. Une fois rentré, il bosse en tant que chef de projet dans des agences web et boîtes de communication dont Novactive où il rencontre son futur associé Iman Zarrabian.

“J’ai eu la chance de me faire licencier pour des raisons économiques et c’était le coup de pied qui me fallait.”

Ensemble, ils rêvent de projets et d’aventures. Ils décident de quitter leurs jobs respectifs pour fonder un studio de conception d’apps mobiles avec une approche différente, l’approche Lean.

Ils démarrent “from scratch” depuis leur canapé, le marché des applications étant en plein essor. Ils se construisent un bon portefeuille client, gagnent en expertise et agrandissent leur équipe très rapidement.

Aujourd’hui, le One More Thing Studio compte 12 collaborateurs et a sorti plus de 200 apps.

Dans cet interview, Jérôme nous parle de son modèle économique, de ses objectifs et surtout de sa philosophie assez particulière d’entreprise libérée. Pas de boss, pas de hiérarchie, pas d’horaires, pas de congés à valider. Bref, de quoi faire rêver !

On parle aussi process créatif, brainstorming, UX design et surtout des fameux rendez-vous organisés une fois par mois chez ONE MORE THING Studio, autour de pizza et bières, pour tester des applications. Elles sont ouvertes à tout le monde, vous pouvez y participer !

Chapitre II : La 25ème heure — Les secrets de la productivité

On voulait se faire une source de revenu passif en plus… mais surtout rendre aux gens le temps qu’ils perdent sur des trucs débiles”

Vous serez surpris d’apprendre que l’idée d’écrire ce livre est non seulement venue dans un bar, mais aussi que son exécution (ou du moins une bonne partie) s’est faite en un weekend en Normandie. Tout à fait. Jérôme me raconte comment, avec ses co-auteurs Guillaume Declair et Bao Dinh, ils se sont répartis chaque chapitre.

“Tes mails sont un peu comme tes chaussettes sales, t’attends d’en avoir plein et tu fais une machine. Pour les mails c’est pareil, t’attends un peu et tu prends une heure pour dépiler.”

Il nous parle d’anecdotes issues de ses plus de 300 interviews et entretiens avec des entrepreneurs, ainsi que ses petits conseils propres à lui, qu’il utilise pour organiser son quotidien.

“Si tu le fais plus d’une fois, tu dois l’automatiser ! ”

Aujourd’hui, La 25ème heure s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires et existe même en version américaine, s’appuyant sur les retours d’expériences de startups telles que Slack ou Uber.

Vous pouvez aussi télécharger le premier chapitre gratuitement ici.

Et si vous achetez en lot (plus de 5 exemplaires) contactez Jérôme de ma part il vous fera un prix 🙂

Chapitre III : Le festival OPAL

Inspiré de la philosophie du Burning Man, le monstre des festivals, le festival Opal est un événement 100 % participatif où chaque festivalier est lui-même un organisateur.

“Si tu viens, c’est autant ton festival que le mien, à toi de choisir de quoi tu vas t’occuper”

Ça paraît farfelu, peut-être idéaliste, mais ça marche. La preuve en est, le festival Opal est un vrai succès qui attire de plus en plus de monde en Normandie (exactement au même endroit où le livre a été écrit). La 3ème édition aura lieu l’année prochaine pendant la première semaine d’août.

Vous pouvez y participer pour 40€ et profiter de bière à volonté, mais il faudra mettre la main à la pâte !

→ Plus de détails par ici : http://opal-festival.com/

Merci à Margot Janssens de m’avoir mis le bouquin entre les mains

Un conseil pour la route ?

  • Pour gagner du temps l’App Atext : — auto text expender
  • Pour les entreprises qui veulent un coup de main, la boîte de coaching Fly The Nest

Vous pouvez retrouver Jérôme sur ses réseaux :

LinkedIn / Facebook


Les articles

Résumés des épisodes, articles sur l’entrepreneuriat et le monde du podcast en France.

Voir tous les articles
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
  • DATA LAB
  • FINANCEMENT
  • CONSEIL
  • DESIGN & DEV
  • CROISSANCE
  • CONTENU
Génération Do It Yourself est soutenu par CosaVostra

Cabinet de conseil et agence digitale qui aide ses clients à innover, à penser différemment et à générer de la croissance grâce au digital. Nous serions ravis d’imaginer votre prochain projet innovant.
On en parle ?