11.10.2020
#152

La confiance a priori pour résoudre des problèmes

4.8/5 - (13 votes)

Martin Toulemonde – Chronodrive & Sparkling Partners

Peu de chances que vous connaissiez le nouvel invité de GDIY, Martin Toulemonde. Par contre, je mettrai ma main au feu que vous connaissez son invention qui est aujourd’hui copiée dans le monde entier : le drive. 

Et oui, Martin est le fondateur de Chronodrive, l’entreprise qui nous a à quasi tous à un moment où à un autre, permis de faire nos courses en ligne et de venir les récupérer en voiture. Comme au McDo, mais en mieux. Plus que cela, Martin est le cerveau même derrière cette idée qui a plus que traversé les frontières (Wal-Mart ouvre quelque 10 000 drives en ce moment aux USA). Et pourtant, si vous l’imaginez multimilliardaire à siroter du champagne sur un yacht, vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’à l’os ! 

Car Martin, c’est aussi un entrepreneur qui a connu des deals compliqués et qui, par passion pour l’entrepreneuriat, a décidé de lancer son propre startup studio : Sparkling Partners

Un sacré mec pour un sacré épisode. 

“J’aime tellement l’entrepreneuriat, ce que ça apporte. Si je peux démultiplier les belles histoires d’entrepreneurs je suis heureux.”

Dans cet épisode, vous suivrez les différents parcours de Martin : celui d’un jeune salarié pris sous son aile par Christophe Bonduelle qui se retrouve à Amsterdam, en Espagne et en Argentine. Celle d’un entrepreneur habité par son idée, qui va jusqu’à s’endetter pour ne pas être dilué et qui, face à un deal avec la famille Mulliez qui ne lui convient plus, prend la décision de partir. Enfin, celle d’un VC, à la tête de Sparkling Partners, chargé de lancer la nouvelle génération d’entrepreneurs, ceux qui n’auraient peut-être pas osé le faire autrement. 

“En tant que startup studio, on offre un cocon à ceux qui n’auraient pas osé prendre le risque d’entreprendre seul.”

Il nous livre, sans filtre ou langue de bois, avec beaucoup d’humanité ce qu’il a appris de ce parcours sinueux. De comment faire face aux pressions d’un gouvernement à comment convaincre, infatigablement, les plus grosses entreprises de te suivre, même quand tu te prends 1000 refus à la figure. De l’importance de l’emplacement et de l’expérience client à comment faire face à un deal qui ne nous convient pas en passant par comment bien recruter, bien exécuter ses idées, progresser et savoir prendre du recul. 

“Tu entreprends pour t’accomplir personnellement oui, mais tu entreprends aussi car créer de l’emploi, participer à l’économie locale, c’est quelque chose de pas trop idiot sur les quelques secondes qu’on a sur terre.”

Un épisode très touchant, avec 100 enseignements à la minute dont on ressort grandi. 

Nous avons parlé de : 

  • Christophe Bonduelle qui lui a donné sa chance et surtout, sa confiance à priori
  • La famille Mulliez, beaucoup 
  • Euratechnologies, l’incubateur de startup lillois 
  • Global startup studio network, le réseau des startups studio
  • Bienvenue chez les Ch’tis 
  • Pareto Studio, notre incubateur de startup chez CosaVostra, géré d’une main de maître par Laodis
  • Ocus et de ses fondateurs, Thibault et Julien, des mecs brillants 
  • Delitoon, le Netflix français des webtoons – le premier exit de Sparkling Partners 
  • Javelot, l’expert numérique du stockage de matières premières agricoles 
  • Petit BamBou et de son cofondateur, Benjamin Blasco, l’un de mes meilleurs partenaires et que je ne remercierai jamais suffisamment  
  • carnaval de Dunkerque 
  • Trisomie 21, le groupe de son adolescence qu’il produit aujourd’hui 

Il vous conseille de lire Dansez avec le chaos, de Jean-François Vezina  

On a cité des anciens épisodes de GDIY :