C’est devenu une sorte de rituel de fin d’année, partager avec vous mon top des podcasts. Comme j’ai pu le faire en 2020, vous trouverez mes recommandations des meilleurs podcasts pour 2021. Avec toujours cette même idée : apprendre et entreprendre !
Cette période de fin d’année c’est aussi l’occasion pour moi de faire le point. L’épisode est disponible ici ! L’objectif de 2021 ? Mettre la barre plus haute sur la qualité, faire mieux.
Les podcasts en français
Guerre de Business
C’est l’adaptation française de Business Wars. L’idée ? Vous plonger au cœur même des plus grandes batailles du business de tous les temps. Vous allez y découvrir les secrets de la réussite des plus grandes entreprises… mais aussi les raisons de leurs échecs. C’est avec Lomig Guillo.
J’ai particulièrement aimé les séries sur :
- Nike vs Adidas
- Patagonia vs North Faith
- Mc Do vs Burger King
- Coca vs Pepsi
Oui Are New York
Il ne change pas, cela fait maintenant plusieurs années de suite qu’il figure dans ma liste des meilleurs podcasts à écouter. Ilan Abehassera interviewe des entrepreneurs et cadres français qui ont réussi aux États-Unis. C’est une mine d’informations si vous souhaitez vous expatrier et exporter votre business.
Parmi les épisodes que j’ai particulièrement aimés :
Finscale
Solenne Niedercorn met en lumière les innovations dans l’industrie de la finance, la banque et l’assurance.
Allez écouter notamment :
- #9 Riadh Alimi – Finfrog – Micro-Crédit : l’alternative 100% digitale au découvert bancaire
- #33 – Guillaume Piard (Nalo) – La « Goal-Based Approach » ou la gestion de patrimoine à la portée de tous
Les podcasts en anglais
Ne passez pas à côté de ces pépites en anglais, ça vaut le détour !
The Tim Ferriss Show
On ne le présente presque plus dans la catégorie meilleurs podcasts business : the Tim Ferriss Show. Tim Ferriss interroge ses invités sur leurs routines matinales, leurs livres préférés, leurs tactiques, etc.
Parmi mes épisodes préférés :
- Yuval Noah Harari on The Story of Sapiens, Forging the Skill of Awareness, and The Power of Disguised Books (#477) Arnold Schwarzenegger
- Hugh Jackman on Best Decisions, Daily Routines, The 85% Rule, Favorite Exercises, Mind Training, and Much More (#444)
- Matthew McConaughey — The Power of “No, Thank You,” Key Life Lessons, 30+ Years of Diary Notes, and The Art of Catching Greenlights (#474)
- Kelly Slater — The Surfing Legend on Routine, Rickson Gracie, Favorite Books, and Overcoming Setbacks (#461)
Jocko Podcast
John Gretton Willink, dit Jocko Willink est un ancien officier Navy SEAL à la retraite. Il approfondit avec ses invités les sujets liés notamment au leadership.
L’épisode que je vous recommande vivement :
Nos podcasts chez CosaVostra
Vous en connaissez déjà certains et il y a les petits nouveaux de CosaVostra.
Le Panier
Laurent, mon associé et CEO de CosaVostra vous explique tout sur l’e-commerce et le développement d’une boutique en ligne. Je vous recommande particulièrement l’épisode suivant :
La Martingale
J’ai pu grâce à la martingale rencontrer des experts qui m’ont permis et à vous aussi je l’espère de comprendre le sujet aussi vaste des finances personnelles.
Quelques épisodes qui m’ont bluffé :
- #16 Victor Lora – Mouvement FIRE : Épargne hardcore et retraite à 40 ans !
- # 36 Alexandre Toussaint – Baltis Capital – Acheter les murs de son poissonnier, une bonne idée ?
- #39 Delphine Pinon – BudgetChéri – Comment faire de l’argent aujourd’hui en France sur Airbnb avec une petite mise de départ ?
- #46 Jean-Marc Jacobson – Investir dans un loft à Chicago avec 30 euros.
IFTTD — If This Then Dev
Un podcast pour les développeurs et animé par Bruno Soulez qui partage les dernières tendances de devs et les bons pistons.
Mediarama
Dans Mediarama, François Defossez plonge au cœur de la galaxie média et explore innovations et dernières tendances. Il part à la rencontre des principaux acteurs, pour décortiquer avec eux les modèles de demain.
Pitch Pong
Pitch Pong, c’est le podcast qui vous propose de découvrir les start-ups de demain avant tout le monde. Elles ont 4 minutes pour pitcher face à la crème de la crème des investisseurs.
En 2021, apprenons, encore et toujours et faisons encore mieux qu’en 2020 !