[MISE À JOUR MARS 2021] 

Parce que le marché du podcast est décidément en constant développement en France (jusque-là rien de bien inédit !), je suis hyper fier de vous présenter la 3ème édition de la cartographie du podcast en France, version 2021. Et ça, c’est inédit. 

Après une première édition en 2019, une seconde édition augmentée en 2020 – sans parler des versions imitées ou parodiées (, et !) – la cartographie du podcast 2021 reprend les dernières arrivées sur le marché, notamment du côté des plateformes d’écoutes et des hébergeurs.

Chez CosaVostra et Big Bang Média, on est toujours heureux d’accueillir vos retours sur cette cartographie et de suivre vos projets podcasts. Déjà 4 ans que j’ai lancé mon podcast Génération Do It Yourself, 2 ans pour La Martingale que j’anime également. Et rien que chez CosaVostra, ont suivi 4 nouveaux podcasts entre l’été 2019 et 2020 : Le Panier, IFTTD -If This Then Dev, Pitch Pong et Médiarama qui ont tous trouvé leur audience et sont en pleine croissance. Une évolution bien représentative de tout l’écosystème français qui foisonne. 

L’opportunité est réelle pour tous les acteurs qui veulent se lancer et les nombreux podcasteurs indépendants que nous côtoyons au quotidien avec la communauté Big Bang Média nous le font ressentir. 

Cette cartographie ne peut pas recenser les centaines et centaines de podcasteurs lancés en indépendants ni toutes les marques qui ont fait le choix du podcast (à ce sujet, il faut saluer le répertoire de Madame BlackBow Production), ni même l’ensemble des médias non radiophoniques qui se sont emparés du format. Mais ce sont autant d’acteurs qui contribuent à professionnaliser le podcast. Et c’est beau à voir et une fierté d’en faire partie !

Je ne sais pas ce que vous attendez. Lancez-vous et MAINTENANT !

(Et pour ceux et celles qui veulent faire le grand saut tout en étant bien assuré, je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à la formation que j’ai co-créée avec Clémentine Galey, de Bliss : 5h de vidéos interactives à suivre à votre propre rythme !) 

Petites précisions au sujet de la cartographie – avant de vous lister les acteurs de la cartographie :

  • Vous remarquerez la présence de certains acteurs internationaux. Pourquoi ? Car ils sont incontournables, qu’on lance son podcast en France, aux Etats-Unis ou au Nigeria !
  • Vous le comprendrez à la cartographie, certaines plateformes revêtent plusieurs rôles à la fois : des plateformes d’écoutes sont à la fois productrices de podcasts ou régies publicitaires. 
  • Si toutefois il manquerait une plateforme, une solution ou un acteur qui aurait échappé à notre radar podcast, le plus simple est de nous écrire directement à hello@bigbangmedia.fr

Cartographie podcasts pour tout savoir par CosaVostra


Les incubateurs / communautés de podcasteurs


Les plateformes d’écoute

        ? Également producteurs

                   ■ Majelan
                   ■ Keeku
                   ■ Sybel
                   ■ Rewind
                   ■ Tootak

                    ? Également régies publicitaire

                                         ■ Deezer
                                         ■ StayTuned
                                         ■ Spotify


Les hébergeurs

        ? Également régie publicitaire

                   ■ Adswizz
                   ■ Edisound
                   ■ Megaphone
                   ■ Targetspot

        ? Également plateforme d’écoute

                   ■ Podcloud
                   ■ Saooti
                   ■ Reverb
                   ■ SoundCloud
                   ■ YouTube

                    ? Également régie publicitaire

                                         ■ Acast





Les institutions liées aux mesures d’audience


Les studios de post-production : 

Vous connaissiez peut-être déjà tous les acteurs de cette cartographie. Dans ce cas, félicitations, vous êtes un as et vous avez bien mérité votre médaille d’or d’expert podcasteurs. Mais si ce n’était pas le cas – plus probable – vous n’avez désormais plus d’excuses.