Pour découvrir la version 2021 de cette liste, c’est par ici

Quand j’ai créé CosaVostra, mon objectif était de développer la meilleure agence digitale. Go big or go home. Pour qu’elle soit la meilleure, il faudrait qu’elle devienne plus qu’une agence. Un cabinet de conseil. Une structure agile à la force de frappe d’une start-up. Un réservoir de talents à la fois expérimentés, ayant connu les entreprises de services du numérique ET suffisamment jeunes et fous pour inventer le digital de demain.

Agilité digitale : CosaVostra est à la fois agence, cabinet de conseil et start-up studio

Ma plus grande fierté aujourd’hui est d’avoir réussi à me rapprocher de très près de ce rêve — je le pense sincèrement, tout en laissant à nos clients la liberté de confirmer. Grâce à notre équipe, CosaVostra est une agence digitale experte sur le cœur du métier : le design et le développement de plateformes d’un côté, les stratégies d’acquisition et de contenu multi-supports de l’autre. Mais aussi un cabinet de conseil prêt à concurrencer Accenture, EY ou PwC. Notamment sur les médias, où nous accompagnons nos clients dans leur stratégie d’innovation et de financement, ou encore le luxe et l’eCommerce.

La différence CosaVostra ? Une culture start-up que portent en eux les fondateurs de l’agence, tous des “serial entrepreneurs” passionnés de business et de tech. Le soutien que l’on apporte aux start-ups grâce à notre studio dédié, nous l’appliquons aussi à des projets d’innovation qui peuvent germer dans les grandes boîtes. Résultats ? Depuis 2013, nous faisons bouger les lignes du digital pour répondre aux besoins des marques aussi diverses que Dior, Radio France, les Domaines Barons de Rothschild, de Google ou Kellogg’s.

Dans la jungle digitale, quelle agence choisir ?

Mais assez parlé de nous ! L’objectif de cet article est de partager avec vous les agences avec lesquelles on est fier de challenger le marché. Sans ordre de préférence et sans prétention d’exhaustivité, voici donc celles qui font avancer le digital dans le bon sens. Même si pour moi, CosaVostra reste le meilleur choix ;)

Nous avons travaillé de près ou de loin avec la plupart d’entre elles, et elles constituent à mes yeux la liste des meilleures agences en 2020.

  • CosaVostra : parce que je ne vois pas ce que je ferai dans ce business si mon objectif n’était pas de figurer dans ce classement! Nous sommes obsédés par le service client, la découverte et l’innovation dans vos métiers, la robustesse technologique et l’UX et le design client. Nous cherchons avant tout à apporter de l’intelligence et du ROI dans la strat digitale de nos clients.
  • Lunabee Studio : “we do apps in the Alps”, même si ils ont un humour douteux, c’est un de nos partenaires préférés, notamment pour travailler sur des apps mobile en natif (on en fait, mais pas en natif). Prenez contact avec Thomas Jaussoin de la part de mon associé Laurent Kretz, ça sera tapis rouge pour vous.
  • Adimeo : Un agence très spécialisée, notamment sur Drupal, avec qui nous avons eu la chance de travailler sur plusieurs projets. Adimeo est présente à Paris et à Metz, vous pouvez contacter Marine Soroko de ma part et vous serez bien accueillis.
  • Fabernovel : une grande palette de services, dirigée de main de maître par Stéphane Distinguin (-> avec qui j’ai enregistré un épisode de Génération Do It Yourself). Basée à Paris mais aussi aux Etats-Unis et en Chine, Fabernovel oeuvre depuis 2003 pour optimiser les performances digitales.
  • Colorz : une agence digitale complète (stratégie, design, développement, etc.) fondée à Paris en 2006. Une approche du design intéressante. Et beaucoup d’humour, comme en témoigne leur site Internet.
  • Axome : une agence web spécialisée sur Prestashop fondée en 2000 qui regroupe aujourd’hui toute une troupe de spécialistes du e-commerce, entre Paris, Lyon et Saint Etienne.
  • Bam.tech : depuis 2014, ce sont les experts des applis mobiles en React.js. Leur méthode de production est bien rodée, avec un starter, un kick-off et un sprint de développement. Si vous prenez contact avec Baptiste Michel de ma part, peut-être qu’il me donnera 5% (ou pas!).
  • Uzik : fondée en 2000 par Jean-Marie Tassy et Gaël Personnaz, Uzik est une agence digitale avec un volet événementiel. Ils sont aussi aux manettes de La Mano à Paris et impliqués dans le festival Calvi on the Rocks.

Et trois petites mais non moins fortes

  • rprsnt : Damien Capitan est à la tête de ce studio de production indépendant qui n’a rien à envier à une agence. Depuis 2011, un travail artisanal dans le meilleur sens du terme.
  • webwag : Une agence “pure player” créée en 2006 entre Paris et Bordeaux spécialisée dans la conception et la réalisation d’applications mobiles, notamment dans le secteur des médias d’information et dans le luxe. Il est un peu bougon parfois, mais il est très bon, n’hésitez pas à solliciter Jean-Michel Pillot pour vos projets!
  • walt : une autre agence a taille humaine, une autre basée entre Paris et les Alpes, qui fait beaucoup de projets très sympas. Prenez contact avec Martin Fournier-Bidoz si vous voulez échanger!

Inspirons-nous les uns les autres ! C’est aussi en suivant de près ce qui se passe sur le marché que CosaVostra propose aujourd’hui une offre qui vise à être la plus complète possible, pour des réalisations intelligentes, belles et efficaces.

Pour rester tenus au courant des activités de CosaVostra, n’hésitez pas à me suivre sur Medium et à suivre CosaVostra sur Facebook, Linkedin ou encore Instagram!